Conférence gesticulée – Qui a tué Issam ? – De Yvan Fernando Zamora

 
14 FÉVRIER 2026

14H I ConfÉrence GesticulÉe
qui a tué Issam ?
De Yvan Fernando Zamora

Lieu : Théâtre de la Parole - salle 1er étage

La Conférence sera suivie à 16h de l’atelier participatif Et après ? avec Serine Mekoune, Sarra El Massaoudi, Fernando Zamora.

INFO & RÉSERVATIONS : https://www.theatredelaparole.be/produit/qui-a-tue-issam/

À travers un récit intime, cette conférence gesticulée plonge au cœur des violences structurelles qui façonnent les vies des jeunes des quartiers populaires. Marqués par la pauvreté́, les déterminismes sociaux et l’absence de perspectives, beaucoup voient leurs choix réduits à néant, enfermés dans des logiques de survie, de marginalisation et parfois de délinquance.
Quels rôles jouent les institutions — école, justice, police — en tant que rouages d’un système qui reproduit l’inégalité́ et brise les trajectoires dès l’enfance ? Comment les violences économiques, symboliques, policières et judiciaires contribuent-elles à un contrôle social bien ancré, traversé par un racisme systémique ? Cette conférence gesticulée est une prise de parole pour comprendre, dénoncer et résister.
Né à Bruxelles de parents colombiens, Yvan Fernando Zamora se forme au travail social et travaille plusieurs années dans le milieu carcéral. En parallèle, il se tourne vers le Théâtre de l’opprimé et rejoins le collectif Libertalia et Cimarra pour en faire son métier. Comédien, metteur en scène il explore les potentialités artistiques et politiques de ce médium. Dans l’enseignement supérieur son expérience de terrain et les outils du Théâtre de l’opprimé sont mis au service de la pédagogie. Il anime également des formations et accompagne des équipes sociales en supervision. Ce qui reste le plus important pour lui, c’est d’utiliser l’art comme un moyen de dire des choses fortes, de porter une parole qui dénonce, qui transforme, et qui incarne à la fois l’urgence et l’espoir de voir émerger un monde nouveau.
_____________
Dans le cadre de l'événement À Contre-courant
colonialité, décolonialité
4e volet - Héritage
Du 10 au 14 février 2026
Le programme complet : http://www.theatredelaparole.be/a-contre-courant-volet-4-du-10-au-14-fevrier-2026
Théâtre de la Parole
7d Rue du Rouge-Cloître
1160 Auderghem
à partir de 15 ans
Catherine Ruelle suivre
publié le 30/01/2026

Samedi: de 14:00 à 16:00

Le 14 février

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: