Conférence – Sans emporter, ni conserver de traces Bénédicte Bidjeck Song en duo

 
12 FÉVRIER 2026
10h30 – Accueil
11h-11h30 – La Cie Le Sbeul propose son regard sur les contenus développés lors de chaque journée

11H30 > 13H I ConfÉrence
sans emporter, ni conserver de traces
Bénédicte Bidjeck Song en duo avec Arthur Romain Ouedraogo

Lieu : Théâtre de la Parole - salle 1er étage
INFO & RÉSERVATIONS : https://www.theatredelaparole.be/produit/conference-sans-emporter/

Inscrire la colonisation comme une opération qui a généré un « héritage » comporte un risque : celui de légitimer celle-ci. Autrement dit d’évoquer les écoles, les dispensaires pour occulter la violence et la barbarie coloniales. De la même façon, penser la laïcité en Afrique suppose de reconnaître qu’elle est historiquement une importation occidentale, mais qu’elle est socialement et culturellement réinventée. Ce n’est pas envisageable. Plutôt il faut essayer de repérer la trace. La trace créole est un processus universel permanent, qui murmure au dispositif colonial cherchant à séparer que les frontières qui définissent l’exception sont aussi des lieux de rencontres. La colonie est ce lieu d’exception, l’espace à part dans l’empire, mais il n’est pas silencieux, vierge. Si l’entreprise coloniale s’avère incapable de penser le mélange, et veut contenir l’invasion par la domination ou la tentative d’assimilation, elle ne peut se passer du contact entre les humains. Les rencontres laissent des traces. La créolité rappelle la banalité de la création de l’inédit à partir de la rencontre.
Bénédicte Bidjeck Song est chercheuse au Centre de philosophie et de droit à l’UCLouvain (CPDR). Sa démarche est principalement décoloniale. Elle propose d’interroger derrière le genre qui opprime l’autre, une partie du monde qui refuse que son expansion soit contestée. Ses travaux transcrivent les résonnances qui apparaissent dans chaque communauté « d’humains », chez les dominants et chez les dominés, lorsque chaque personne prend la peine d’écouter l’autre. Pour cela, il faut un instant se taire.
Arthur Romain Ouedraogo. Chercheur affilié au Phi-centre de recherche en philosophie de l’ULB, ses travaux sur la laïcité en tant que témoignage du pluralisme religieux, l’entraîne à explorer les dynamiques de violence institutionnelle en Afrique et au Sahel qui revendiquent un fondement religieux. Il entreprend de penser la laïcité comme un héritage de l’histoire occidentale.

_____________

Dans le cadre de l'événement À Contre-courant
colonialité, décolonialité
4e volet - Héritage
Du 10 au 14 février 2026
Le programme complet : http://www.theatredelaparole.be/a-contre-courant-volet-4-du-10-au-14-fevrier-2026
Théâtre de la Parole
7d Rue du Rouge-Cloître
1160 Auderghem
à partir de 5 ans
Catherine Ruelle suivre
publié le 30/01/2026

Jeudi: de 11:30 à 13:00

Le 12 février

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: