L'ancienne chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31 à Mons) accueille du 02 au 30/10 l'exposition "Couleurs et matières" de Sandrine Dehalu, Véronique Dumont et Mathieu Delaunay.
La conjugaison de plusieurs âmes passionnées, en résonance :
Sasa a eu plusieurs vies. Celle qui se définit entre "peinture et sculpture" exploite différents types de supports d'expression, principalement la toile comme une existence singulière, à la fois choisie et subie.
La surface évolue, si souvent échappée du chemin que l'on croit tracer. En quête d'elle-même, on devine chez l'artiste une envie de maîtrise mais rien n'est définitif. L'itinéraire surprend. La résilience est prioritaire si l'on veut que la couleur l'emporte. L'art devenu thérapie, elle recouvre ses supports noirs (représentant le vide et la déshumanisation) par des nuées d'acrylique iridescent. A chaque coup de pinceau, la matière masque l'obscur tragique laissant place à la lumière qui s'impose. Le volume démontre la force et l'intensité, une traduction du fatal en une ouverture aux possibles.
Mathieu Delaunay, originaire de Vendée et Montois de coeur (expo 2025 à la St'Artgallery) est menuisier de formation. L'expression "Du bois dans les veines" lui correspond parfaitement. Le façonnant de multiples façons (découpe, tournage, sculpture...), il aime incorporer à ses créations contemporaines des objets de récupération (circuit électronique, pin’s, vinyles, engrenage …), l’ajout de couleurs et d’inclusions induisant un contraste marquant. Une rencontre conceptuelle entre forme, couleur et matière.
Véronique Dumont est une créatrice autodidacte dont l'univers navigue entre art et design. Son parcours artistique est intimement lié à la ville de Mons. Au fil du temps, elle a développé ses propres techniques jusqu'à devenir photo peintre. Imprimées sur plexiglass, aluminium ou tissus, ses micro scènes éphémères sont composées avec des encres, de la résine et des matières naturelles (miel, huile, neige. ..) qu'elle photographie en macro, au moment précis où les couleurs se transforment. Ses pépites vibrantes et lumineuses invitent chacun à projeter sa propre histoire : paysages imaginaires, jardins abstraits ou galaxies lointaines. Exposées à Paris, Anvers, Bruxelles, Liège, Mons, ses oeuvres ont rejoint également des collections privées en Angleterre, aux Etats-Unis et en Australie. L'artiste les décline également en pièces de mobilier et objets uniques.
Des univers captivants qui emportent le visiteur dans un monde de nuances et d’essences, un espace où chaque angle offre sa part de découverte.
Vernissage le vendredi 02/10 à 18h30.
| Exposition (Du 4 au 27 septembre - Mons) | |
| Chapitre I : Dominique Thirion, Rien en moi n'obéit (Du 20 juin au 1er novembre - Mons) | |
| Stefano Console en résidence (Du 19 juin au 27 septembre - Wasmes) | |
| Exposition René Hausman, Anima (Du 4 avril au 20 septembre - Houdeng-Aimeries) | |
| Exposition pluridisciplinaire de 30 artistes (Pommeroeul) |