L'église de Beho, un sanctuaire chargé d'histoire et de mystère

 
Conférences L église Beho, sanctuaire chargé d histoire de mystère

Selon la chronique, au retour des croisades, Herman Ii, comte de Salm, traverse les Ardennes avec de précieuses reliques ramenées de Terre sainte.
Arrivé à Beho, son cheval refuse obstinément d’aller plus loin. Voyant là un signe il fait ériger la 1ère église afin d'abriter ces objets sacrés et d'en faire un lieu de recueillement.
Au fil du temps, les reliques attirent les foules. Porteuses de protection, de guérison, elles font de Beho un lieu de foi, un point de rencontre entre le monde des hommes et le divin.
Mais une autre lecture subsiste : pourquoi ce cheval s’est-il arrêté ici… et pas ailleurs ?
Et si ce refus n’était pas un appel, mais une mise en garde ?
Au début du Xviiiᵉ siècle, les reliques attirent toujours de nombreux fidèles, preuve de l’ancrage profond des croyances.
Même en 1790, en pleine période révolutionnaire, personne n’ose s’y attaquer par peur d'attirer le malheur. Lieu de dévotion ou lieu chargé d’une force invisible…cette église se situe à la frontière entre foi et mystère.
Et aujourd’hui encore, une question demeure : s’agit-il d’un lieu saint… ou d’un lieu que l’on n’ose défier ?
Alors à la tombé de la nuit, contes, musiques, regards historiques, jongleurs de feu et éclairage féérique tisseront ensemble une atmosphère envoûtante et mystérieuse autour de ce lieu particulier.
Guide : Emmanuel Grégoire, historien de l’Art
Animations : Annik Pirlot conteuse, Olivier Schmitt musicien, Cie du Confetti jongleurs avec le feu, éclairage féerique Bright in.

Eglise
Rue Saint Pierre 9
6672 Beho
- Réservation préférable
Gratuit
à partir de 5 ans
Dorina Muntean suivre
publié le 02/09/2026

Vendredi: de 20:30 à 22:30

Le 11 septembre

>> Autres dates pour L'église de Beho, un sanctuaire chargé d'histoire et de mystère

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Conver...info Alzheimer
(Le 4 septembre - Esneux)
Les Papotes des seniors
(Le 7 septembre - Esneux)
Taques et plaques
(Le 7 septembre - Libramont-Chevigny)
Conférence Habitation Nature admise à Liège (expiré)
(Le 5 septembre - Liège)
Soirée Projet cherche associé·e
(Le 7 septembre - Liège)