Aperçu historique du loup, inséparable de l’histoire de l’Homme.
L’histoire du loup est inséparable de l’histoire de l’homme.
Ce prédateur charismatique a de tout temps fait partie de notre imaginaire collectif et de notre vie quotidienne. Il est aussi entré directement dans nos demeures par le biais de la domestication.
Au cours de cette conférence, l’orateur vous proposera un voyage au sein de nos représentations pour découvrir un animal qui a suscité de nombreux sentiments contrastés entre crainte et fascination.
La place de celui-ci dans notre monde sera abordée au travers d’une approche pluridisciplinaire nourrie par la biologie, l’éthologie, l’histoire, la sociologie qui lui permettra de contextualiser et nuancer.
Le conférencier ne manquera pas d’aborder, non plus, les controverses actuelles le concernant depuis qu’il a fait son retour dans nos forêts. Un débat sera proposé à la fin de la conférence.
| De la Terre de feu à la Terre des hommes : histoire de l’évolution de la Terre et du Vivan (Le 12 octobre - Libramont-Chevigny) | |
| Tout savoir sur les chauves-souris et nuit européenne de l'obscurité. (Le 10 octobre - Herbeumont) | |
| Les lunes du système solaire (Le 16 octobre - Couillet) | |
| ChatGPT et autres avancées de l’Intelligence Artificielle... (Le 15 octobre - Arlon) | |
| Conférence « Thierry Thysebaert raconte les grandes aventures naturalistes à tra (Le 10 octobre - Virelles) |