Vernissage le Vendredi 11/09 À 18H00
Avec : Soumia Ouchane, Luma Koklova, Benoit Paillé, Ayoub Elayadi, Meline Saoirse, Raj Alaya, Hanane Tastift, Joelle Gueguen, Youssef Amchir, Virginie Pfeiffer, Giga (CHU de Liège)
Curation artistique : Luma Koklova
L’exposition explore la richesse de la cosmologie gnawa à travers l’un de ses fondements les plus puissants : la couleur comme langage, comme système de perception et comme passage entre les mondes.
Conçue comme une traversée, elle emprunte à la lila gnawa sa structure chromatique. Plus qu’un rituel, la lila, littéralement la nuit en arabe, est une expérience du passage. Une nuit de musique, d’invocations et de couleurs, guidée par le maâlem et la mqaddema, au cours de laquelle s’actualise une cosmologie fondée sur la relation entre les mondes visibles et invisibles.
Dans la tradition gnawa, chaque couleur possède sa propre énergie, sa fréquence, sa présence et son univers symbolique. Associées aux mlūk (esprits), aux rythmes, aux gestes rituels et aux états de transe, les couleurs composent une véritable cartographie sensible du monde. Le noir, le blanc, le bleu, le rouge, l’orange, le violet, le vert ou encore le multicolore deviennent ainsi des portes d’entrée vers différentes dimensions spirituelles, émotionnelles et corporelles.
Le parcours de l’exposition s’inspire de cette architecture sensible : les photographies se déploient de couleur en couleur, non seulement pour documenter le rituel mais pour en restituer la logique intérieure.
Issue des circulations entre l’Afrique subsaharienne et le Maghreb, la culture gnawa est le fruit d’un dialogue entre héritages africains, islamiques et amazighs. Sa cosmovision envisage le monde comme un réseau de correspondances où musiques, corps, parfums, objets rituels et couleurs participent au fondement d’une même grammaire symbolique. Les photographies réunies ici explorent cette profondeur rituelle sans chercher à en épuiser le sens ; elles privilégient les résonances aux certitudes, les présences aux démonstrations, laissant apparaître ce qui, dans les gestes et les corps, porte l’ossature d’une tradition séculaire toujours bien vivante.
Le petit plus du vernissage: une parade de Black Koyo !
Pendant le vernissage de l’exposition, Black Koyo investit les espaces avec une parade musicale. Cette déambulation festive, portée par les sonorités du guembri, des qraqeb et des chants gnawa, offrira un avant-goût du concert de la soirée !
| Bruxelles Autrement - Brussels Uncommon (Bruxelles) | |
| Exposition en ligne 'Je Serai' - Schola Ulb (Ixelles) | |
| Exposition : « Un héritage vivant » – Les 100 ans du Parc national des Virunga (Du 30 juin au 31 août - Meise) | |
| Gerrit Gooris de photo-art-duffel (Du 1er au 31 juillet - Duffel) | |
| Photos par Bernadette Van Dalem de foto-kunst-duffel (Du 1er au 31 août - Duffel) |