Cortèges

 

Une centaine de sculptures prennent vie dans l'Atrium du Musée

La collection de sculptures du musée des Beaux-Arts de Tournai, constitue un objet d'études précieux. Pourtant, la plupart des musées n'exposent qu'une partie de leurs collections, contraints par des choix liés à l'espace, à la conservation, à la cohérence scientifique ou à la narration muséographique.

Cependant, leur mission fondamentale de conservation repose sur une logique inverse : celle de considérer chaque pièce, qu'elle soit exposée ou non, avec le même soin, dans une démarche égalitaire qui vise à préserver l'intégrité et la diversité du patrimoine confié à l'institution.

Disposant d'un espace spécifiquement dédié à la sculpture, le musée a choisi d'y présenter l'ensemble de sa collection d'effigies sculptées, sans opérer entre elles de distinction. Ce geste prend tout son sens à l'heure où les équipes du musée mènent un travail impératif de récolement, de documentation et de revalorisation de ces œuvres, souvent restées dans l'ombre. Montrer tout ici, devient une manière de rendre visible ce qui, ailleurs, demeure conservé mais invisible.

Ces figures forment donc, au cœur de l'Atrium de sculptures, une troupe disparate d'individus anonymes, de héros ou de célébrités, intentionnellement mêlés pour se confondre dans une sorte de "non-exposition" où les conservateurs ont choisi de suspendre les jugements de valeur portés par l'histoire de l'art.

Ni la couleur des pierres ou des métaux, ni la provenance, ni l'époque, ni les artistes, n'ont présidé à cet agencement sans socle ni piédestal dans un espace pensé pour accueillir des œuvres en trois dimensions.

Musée Des Beaux-Arts
Rue de L'enclos Saint-Martin 3
7500 Tournai
5€
Tous publics
Hélène Musées de Tournai suivre
publié le 18/08/2026

Samedi: de 9:30 à 17:00
Dimanche: de 11:00 à 17:00
Mardi: de 9:30 à 17:00
Mercredi: de 9:30 à 17:00
Jeudi: de 9:30 à 17:00
Vendredi: de 9:30 à 17:00

Du 6 décembre 2025 au 15 novembre 2026

Vous avez vu cette expo? Partagez votre expérience avec nous!

Votre avis sur : 'Cortèges'

Seuls sont acceptés les avis des personnes ayant réellement participé à cette activité.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Jardin de sculptures
(Du 22 mars 2025 au 25 octobre 2026 - Saint-Pierre-Capelle)
Art meets Science
(Bruxelles)
Expo : « Chimie de la lumière : la photosynthèse » - Biënnale Cultuurvuur
(Du 1er mai au 31 août - Meise)
Aqua Terra
(Du 30 mai au 30 septembre - Hingene)
Exposition Tandems
(Du 1er mai au 30 octobre - Grand-Leez)