Dans le cadre du Festival Orferidis, les 3 et 4 octobre 2026, le Sanctuaire de Foy-Notre-Dame accueillera un événement musical tout à fait unique en son genre, mêlant deux univers rarement réunis : le saxophone et le chant des oiseaux. Un concept unique où sifflements et mélodies se fondent pour créer une volière imaginaire et où la virtuosité poétique des chanteurs d'oiseaux dialogue avec la magie du quatuor de saxophones.
Jean Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d'oiseaux qui avaient enchanté le public l'an dernier, reviennent cette fois accompagnés du Quatuor Zahir (G. Berceau, E. Boussard, F. Louman & J. Ciesla). Les amateurs noteront que deux membres du quatuor comptent parmi les (demi-) finalistes du prestigieux Concours International de saxophone de Dinant – et pourraient bien figurer parmi les participants de l'édition 2027 !
Le samedi 3 octobre à 18h00, Acanthys proposera transcriptions, pièces originales et créations autour de cet hommage à la grande famille des oiseaux. Le dimanche 4 octobre à 16h00, Les Saisons offrira une redécouverte des grandes œuvres de Vivaldi, Tchaïkovski et autres compositeurs inspirés par la nature, transcrites pour cette formation originale.
Dans le cadre de ces concerts, la régionale Natagora Entre-Meuse-et-Lesse vous invite à découvrir les oiseaux de notre région, en compagnie d’un guide nature (infos & réservations : sax-dinant.be)
| La danse macabre - concert commenté (Le 6 septembre - Bovesse) | |
| Amours baroques – Anchor et Line Adam (Le 5 septembre - Limal) | |
| Rachel Podger : Tutta sola (Le 5 septembre - Liège) | |
| Les rendez-vous du marché « Musique à la Batte » (Du 5 avril au 4 octobre - Liège) | |
| Saisons Musicales de Fauvillers - Valère Burnon (Le 6 septembre - Fauvillers) |