
Et si, au lieu d’un enterrement, on offrait une fête ? C’est la belle promesse d’Ilyas Mettioui qui répond à la mort de son père par un projet singulier, sensible, entre musique, cinéma d’animation et théâtre. Warda fait le pari de capter l’insaisissable : Ilyas plonge dans sa mémoire sensorielle défaillante, se fait explorateur de son propre cerveau pour retrouver le chemin du dernier échange avec son père. Il en a imprimé toutes les images, mais il manque le son. Et si la fiction était la clé pour remonter le fil de ce moment charnière de son existence ?
Pour l’accompagner dans ce voyage, Ilyas invite la dessinatrice d’animation Lia Bertels et l’artiste Sihame Haddioui. Elles tissent avec lui une carte au trésor qui se fabrique en direct, mêlant sons, dessins, récits, où il s’agit de déplacer le souvenir, le réagencer, lui faire la part belle.
Warda en arabe désigne une fleur, mais aussi les êtres aimés, celles et ceux qui nous sont cher·ères. La délicatesse de cette polysémie nous dit tout de cette création lumineuse, arrachée au chagrin et à la mélancolie. Dans ce rituel intime, chaque représentation sera unique, les sons réinventés en direct devant nous.
Dans un élan de vie qui caractérise son travail, Ilyas Mettioui nous parle de son lien de filiation, de ce que son père lui a laissé en héritage : la culture masculine spécifique des transclasses, les blessures transgénérationnelles, la capacité extraordinaire d’adaptation de celles et ceux qui n’ont pas grandi avec toutes les cartes en main.
mise en scène, jeu, écriture Ilyas Mettioui
dessin d’animation Lia Bertels
regard mise en scène Sihame Haddioui
direction musicale et vidéo Antonin Simon
scénographie Aurélie Borremans
création lumière Guillaume Fromentin
régie générale / lumière Aurélie Perret
régie son Sébastien Destrait
assistanat à la mise en scène David Scarpuzza
production déléguée Théâtre des Martyrs
coproduction Cie Boréal, Escher Theater (Lu), Mars-Mons Arts de la scène, Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod.
Avec le soutien du Théâtre Varia et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la création artistique – Service du Théâtre, taxshelter.be, ING et le Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
| Titanica, la robe des grands combats, Edmund C. Asher, Londres 1968 (Du 4 au 7 juin 2027 - Bruxelles) | |
| Trilogie tsigane 3/3 - Sur les chemins de l'histoire (Le 7 juin - Ixelles) | |
| Marathon des Contes – La Nuit des Voix (Le 5 juin - Forest) | |
| Sans flancher (Du 4 au 8 juin - Laeken) | |
| Ô Tour des Contes – Week-end à l'Abbaye de Forest (Du 6 au 7 juin - Forest) |