Samson, le plus extravagant des personnages bibliques

 
Par Christian Cannuyer

L’histoire de Samson apparaît dans un des livres les plus déconcertants de la Bible, le livre des Juges, qui prétend retracer l’histoire du peuple hébreu entre la conquête de la « Terre promise » et l’instauration de la monarchie. Son fondement historique est quasi inexistant : il s’agit d’une collection de contes populaires narrant les aventures extraordinaires et parfois scabreuses des « Juges du peuple » successifs. Le plus atypique de tous est Samson.

En principe consacré à une vie d’ascète par sa mère, cet amateur de femmes en diable, intrépide, et malin comme pas deux, doté d’une force surhumaine, multiplie les exploits guerriers contre les Philistins, peuple ennemi des Hébreux, avant que la belle Dalila, lui ayant arraché par une ruse galante le secret de sa force, le neutralise et le livre au prince philistin de Gaza.

Ses aventures épiques et sulfureuses en firent un personnage très apprécié de la culture chrétienne populaire, générant dès le 4e siècle une iconographie foisonnante. Sa lutte victorieuse contre un lion qu’il aurait étranglé à mains nues fut comparée au combat de David contre Goliath. Aussi n’est-il pas étonnant qu’il ait été le second géant biblique introduit dans la procession d’Ath. Le Samson athois a beau n’avoir été sans doute créé qu’en 1679 par les canonniers-arquebusiers, le choix de ce géant procédait d’une tradition plus ancienne, des géants Samson ayant figuré dans plusieurs processions des « Pays-Bas » (Malines, Louvain, etc.) et dans d’autres régions d’Europe à la fin du Moyen Âge.

C’est tout l’écheveau, inextricable et fascinant, des traditions bibliques, littéraires, artistiques et folkloriques tournant autour de Samson qui sera exploré par la conférence.

Christian Cannuyer
faculté de Théologie catholique de Lille
Président de la Société Royale belge d’Études orientales
(http://www.orientalists.be)
Directeur de Solidarité-Orient Werk-voor-het-Oosten
(http://www.orient-oosten.org/)
Directeur de la Collection « Fils d’Abraham » (Brepols)
Secrétaire général du Cercle royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath
Le Palace
Rue de Brantignies,4
7800 Ath
- Pas de réservation
7,50€
Tous publics

Mardi: de 14:30 à 16:30

Le 9 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Arnaques et seniors : le commissaire vous informe
(Le 16 septembre - Ath)
Hanna Assouline : “Résister pour la Paix”
(Le 10 septembre - Saint-Gilles)
Ensemble, brisons le silence - Semaine contre le harcèlement
(Le 12 septembre - Fontaine-l'Eveque)
DicoThuin au Sacré-Coeur
(Du 12 au 13 septembre - Thuin)
Conférence gratuite sur l'intelligence artificielle
(Le 8 septembre - Thuin)