Rencontre-débat "Sorcières, des histoires de lutte en fictions et en chansons"

 
La figure de la sorcière est aujourd’hui convoquée dans des luttes féministes et écoféministes comme un symbole de puissance et d’émancipation et sa représentation est très différente de celle développée au cinéma où, laide et inquiétante, elle incarne le mal. Il y a là deux cadres distincts qui génèrent deux imaginaires auxquels on pourrait ajouter celui de l’Histoire quand, à partir de la fin du Moyen Age, des procès ont condamné des milliers de femmes dans un climat de terreur. Trois figures de sorcières donc, nées de trois contextes différents. Quels liens le cinéma peut-il faire émerger entre ces trois récits ?

Frédérique Müller travaille depuis douze ans sur les questions environnementales. Son approche consiste à tisser les liens entre les films (fictions et documentaires) et les milieux associatifs et militants. Avant ce travail sur la sorcière dans une perspective écoféministe, elle s’est intéressée notamment aux représentations de la forêt et à l’imaginaire du futur, toujours fortement enracinée dans le cinéma et en dialogue avec les personnes et secteurs qui font évoluer la manière de penser les problèmes environnementaux.

Cette rencontre vous est proposée dans le cadre de l’exposition « WITCHES – Le renouveau des sorcières ».
En partenariat avec la Maison de la Laïcité de La Louvière, Soralia Hainaut-Centre et le Mouvement Présence et Action Culturelles
- Réservation obligatoire
Gratuit
à partir de 18 ans
Emilie Landrain suivre
publié le 28/11/2025

Mercredi: de 17:30 à 20:30

Le 1er avril 2026

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Action sida 2025: journée de sensibilisation
(Le 4 décembre - Nivelles)
Conférence sur les statues du Bois du Grand Bon Dieu à l'Hôtel de ville
(Le 5 décembre - Thuin)
Climat sous tensions : comprendre le monde pour mieux agir
(Le 4 décembre - Rixensart)
Les Rencontres Alzheimer & Co
(Le 8 décembre - Wavre)
Café Collapse
(Le 8 décembre - Saint-Gilles)