Rage contre l'âgisme [expo]

 
Une sélection intergénérationnelle d’artistes, dans le cadre du festival « Rage contre l’âgisme »

📅 Vendredi 02/10 (18h-20h)

Vernissage 🥂 (+ concert de Eve Libertine et James De Backer + Miriam) 🎶

📅 Ouverture de l’expo (jusqu’au 11/10) :

▶︎ Les mercredis (14h-18h)

▶︎ Les samedis et dimanches (10h-18h)

📅 Ouverture exceptionnelle jusqu’à 22h : le samedi 3/10 (pour le bal intergénérationel 🪩) et le dimanche 4/10 (pour la conférence « La figure du vieux dans les médias » de Yves Collard)

_________________

Avec les oeuvres de :

▶︎ Françoiz Breut, travaille principalement le collage et la peinture acrylique à travers des projets très variés : pochettes de disques, livres-disques, éditions, souvent liés de près ou de loin à la musique.

▶︎ Carla Maria Brugman, artiste peintre, traductrice et professeure de langues, est née en 1943 à Zeist aux Pays-Bas et décédée en 2025 à Bruxelles. Elle utilise essentiellement l’acrylique. Tous supports seront utilisés, de la toile au papier en passant par le bois, le carton.

▶︎ Gilbert Cnops n’a cessé d’explorer et travailler l’aquarelle en autodidacte. Ces quelques dernières œuvres en sont le résultat.

▶︎ Dominique Deconinck alias Dom, graphiste multitâches, dessine pour Old-Up – le journal du Gang des Vieux en Colère – il pratique un art de la métaphore très pointu.

▶︎ Claire Dupuis s’est essayée à la peinture, pour cause : l’arrêt forcé de ses activités professionnelles. Elle partage ses œuvres en les faisant imprimer sur des objets du quotidien.

▶︎ Martin Dupuis, psychologue et jardinier, c’est alors qu’il fête ses 30 ans et subit un Avc suivi de trois autres. Martin est sans cesse en recherche d’équilibre et de découvertes. L’écriture, le lien et la joie sont les bouées de sa résilience.

▶︎ Jacques Flamme dit Flam est l’un des illustrateurs attitrés du Gang des Vieux en Colère. Ses dessins, au style vif et engagé, reflètent parfaitement l’esprit du Gang : traiter avec beaucoup d’humour et d’autodérision des problématiques très sérieuses comme le pouvoir d’achat, les retraites dignes, la maltraitance en maison de repos, le coût de la vie, la fracture numérique et la montée de l’extrême-droite.

▶︎ Martine Henet, est thérapeute psychomotricienne au sein du service santé mentale de la ville de Bruxelles. Suite à quelques stages de gravure sur lino, elle a développé une réelle passion pour cette technique.

▶︎ Anne Hoogstoel a toujours dessiné. En 2018, elle rencontre le Gang des Vieux en Colère auquel elle apporte son expérience graphique (affiches et journal Old-Up) et sa bonne humeur militante.

▶︎ Catherine Le Goff, Glissant doucement vers le 3e âge, s’adonne à la gravure avec passion. Elle a écrit et illustré (avec des aquatintes) un livre sur ses souvenirs chez sa grand-mère, intitulé « Chez Mémé ». Elle prépare un nouvel ouvrage sur le handicap, réalisé en linogravure.

▶︎ Des séniors de la Commune de Forest présenteront les résultats de l’atelier collages animé par Sisca Locca.

_________________________________

···> À l’initiative de Dominique Van Cappellen, du service intergénérationnel de Forest et du Brass
Le Brass
Avenue Van Volxem, 364
1190 Forest
Gratuit
Tous publics
Jean Brass suivre
publié le 30/06/2026

Vendredi: de 14:00 à 18:00
Samedi: de 14:00 à 18:00
Dimanche: de 14:00 à 18:00
Mercredi: de 14:00 à 18:00

Du 2 au 11 octobre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Q.A.B.U. Quantic Antics of the Borderless Underground
(Du 21 mai au 30 juin - Saint-Gilles)
Traces Collées
(Du 1er juillet au 28 août - Anderlecht)
Le Cadre, toute une Histoire
(Saint-Gilles)
Art nouveau versus Art Déco ? 1850–1950 : un siècle en 31 sièges
(Du 25 juin 2026 au 10 janvier 2027 - Saint-Gilles)
Exposition Objets Futurs
(Du 28 mai au 1er octobre - Molenbeek-Saint-Jean)