Pour la Palestine libre - Visuel Palestine

 
Spectacles Pour Palestine libre - Visuel Palestine

Comprendre l’histoire et la situation actuelle ; se mobiliser concrètement en soutenant financièrement  la population palestinienne.  Les bénéfices de l’évènement seront reversés à une association humanitaire active à Gaza et en Palestine.

Programme :

  • 15h : ouverture des portes
  • 15h30* : projection du film documentaire “No other land”
  • 17h30 : Discussion avec Michel Staszweski (UJPB) et Nadia Farkh (ABP)
  • 18h : repas palestinien (shawarma falafel ou poulet)
  • 19h45** : concert d’Ahmed Hawwash - Tales from the Holy land
  • 21h : stands d'infos et ateliers créatifs, bar

*15h30 : Projection du film “No other land” et discussion avec Michel Staszweski et Nadia Farkh
Basel Adra, jeune activiste palestinien originaire de Masafer Yatta, en Cisjordanie, mène depuis son plus jeune âge une lutte acharnée contre l'expulsion forcée de sa communauté par les autorités israéliennes. Il documente avec rigueur la destruction progressive des villages de sa région, où les soldats israéliens démolissent les habitations et chassent les résidents. Au cours de son combat, il croise le chemin de Yuval, un journaliste israélien qui décide de l'épauler. Une alliance inattendue voit le jour entre eux. Néanmoins, leur relation est mise à rude épreuve par l'immense disparité qui les sépare : Basel vit sous occupation militaire, tandis que Yuval jouit d'une liberté totale, sans contraintes. Ce film, réalisé par un collectif palestino-israélien composé de quatre jeunes activistes, s'impose comme un acte de résistance créative en quête de justice.
Le film sera suivi d'une discussion avec Michel Staszweski et Nadia Farkh.
M. Staszeski est historien et membre de l’Union des progressistes juifs de Belgique, militant pour les droits du peuple palestinien et auteur du livre “Palestiniens et Israéliens. Dire l'histoire, déconstruire mythes et préjugés, entrevoir demain”.
Nadia Farkh est coordinatrice de l’Association belgo-palestinienne (ABP).

**19h45 : Concert d’Ahmed Hawwash - Tales from the Holy land
Tales from the Holy Land est un projet musical raffiné mené par le clarinettiste palestinien Ahmed Hawwash. Mêlant mélodies palestiniennes traditionnelles et éléments de jazz contemporain, le spectacle offre un paysage sonore riche et émotionnel qui relie les cultures et les histoires. À travers des compositions originales et des improvisations expressives, l'ensemble donne vie à des histoires ancrées dans la mémoire culturelle de la Palestine. Tales from the Holy Land est plus qu'un concert ; il invite les auditeurs à voyager à travers des histoires de désir, de résilience et de connexion, racontées sans paroles, mais profondément ressenties par la musique. Ahmed Hawwash est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur palestinien, connu pour sa sonorité distinctive mêlant jazz et traditions moyen-orientales. Formé auprès de musiciens de jazz parmi les plus renommés d'Europe, il a développé un style raffiné et expressif, à la croisée des cultures et des genres. Hawwash a collaboré à de nombreux projets et albums renommés et s'est produit dans de grands festivals en Europe et dans le monde arabe. Sa musique mêle héritage culturel et expression contemporaine.

Réservations indispensables pour les repas et vivement conseillées pour le film et le concert : ou 083 61 32 60

Événement organisé par le petit théâtre de la Grande Vie, le samedi 27 septembre 2025 à partir de 15h.

Rue du Bonnier, 18
5580 Ave-et-Auffe
Tous publics

Samedi: de 15:00 à 23:59

Le 27 septembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

"TKT" de Solange Cicurel
(Le 28 septembre - Amay)
Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau
(Le 28 septembre - Amay)
Kinokids : une séance de cinéma à la bibliothèque pour les enfants dès 5 ans
(Le 27 septembre - Waremme)
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Jeunes mères (gratuit)
(Le 28 septembre - Charleroi)
Cycle de séances de cinéma
(Du 15 septembre au 15 décembre - Theux)