Naître 2 fois

 
Le 8 décembre 2025, le public bruxellois aura l’occasion de découvrir au cinéma Vendôme un film d’une humanité exceptionnelle : « Naître Deux Fois », réalisé par Stelios Kouloglou.

La projection se déroulera en présence du réalisateur, ainsi que de Simon Gronowski et de son ami Koenraad Tinel, deux figures essentielles de cette histoire bouleversante.

L’histoire extraordinaire d’un homme “né deux fois”
Simon Gronowski, aujourd’hui âgé de 95 ans, affirme avoir été « né deux fois ». Sa seconde naissance remonte à 1943, lorsque sa mère l’a poussé à sauter du train qui les conduisait à Auschwitz, lui sauvant ainsi la vie.
Cet instant dramatique a marqué le reste de son existence.

Devenu avocat, Simon s’est consacré à la défense des plus défavorisés et intervient plusieurs fois par semaine dans les écoles belges pour mettre en garde contre l’extrême droite et promouvoir la solidarité envers les migrants.

La musique joue également un rôle essentiel dans sa vie : il dirige son propre orchestre de jazz, qui se produit régulièrement dans de bonnes salles et a même joué avec le groupe de Woody Allen.

Une amitié improbable née des heures les plus sombres
Le meilleur ami de Simon est Koenraad Tinel, issu d’une famille belge connue pour sa collaboration avec les nazis. Son frère aîné, officier Ss, fut celui qui escorta Simon, sa mère et sa sœur jusqu’au train pour Auschwitz.

Des années plus tard, Koenraad a demandé à rencontrer Simon pour lui présenter ses excuses et demander pardon pour les fautes du passé. Cette rencontre a donné naissance à une amitié sincère et profonde, symbole puissant de réconciliation et d’humanité.

Un événement culturel fort et porteur de sens
La projection est organisée par le Sounds Jazz Club, le Collectif Buen Vivir et le Cinéma Vendôme. Ce film ne se contente pas de raconter l’histoire d’un survivant : il explore la mémoire, la responsabilité et la capacité humaine à dépasser les blessures les plus profondes.

Une œuvre essentielle, à voir absolument.
Le film sera projeté en français, avec des sous-titres anglais.
Cinéma Vendôme
Chaussée de Wavre 18
1050 Ixelles
- Pas de réservation
9 & 11 euros
à partir de 16 ans
VOULA KAGIASA suivre
publié le 03/12/2025

Lundi: de 18:30 à 20:30

Le 8 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les Samedis du Ciné
(Du 20 septembre 2025 au 13 juin 2026 - Ixelles)
L'Olivier : Qui sont les Palestiniens? + Debat
(Le 7 décembre - Bruxelles)
Off Frame aka Revolution Until Victory
(Le 6 décembre - Bruxelles)
Yerida Should I Stay or Should I Go + Rencontre
(Le 5 décembre - Bruxelles)
The Colonial Film Gaze and Palestinian Counternarratives
(Le 6 décembre - Bruxelles)