Les hôtels-restaurants (1850 -1960), de véritables cœurs battants
Avec l’arrivée du train (1867), les voyageurs fréquentent progressivement Trois-Ponts. Durant des décennies, on y dénombre près d’une dizaine hôtels – restaurants. Véritables espaces de rencontre entre les habitants et les visiteurs, ces logements et tables contribuèrent au dynamisme comme à l’embellissement de ce carrefour.
De cet âge d’or, subsistent quelques façades dont les jolis détails architecturaux témoignent de l’envie de séduire le visiteur et de soigner l’accueil.
Pourquoi et par qui ce coin d’Ardenne est-il fréquenté ? Quels étaient ces hébergements ? Quel soin y était accordé à l’accueil et à l’art de la table ? Comment s’approvisionnaient les restaurateurs ? Que nous relatent les écrivains, artistes et guides touristiques venus y flâner? Au départ de cartes anciennes, de documents, de témoignages actuels, voyageons dans ce passé en compagnie de notre guide Fred Lefort.
autour d’un verre, rencontrons ensuite un hôtelier d’aujourd’hui et interrogeons l’évolution de ces petits hôtels.
Programme Complet des 6 communes partenaires (Gouvy, Lierneux, Stavelot, Stoumont, Trois-Ponts, Vielsalm) - Thème 2025 « Le Patrimoine gourmand » :
Sa 13 et Di 14 09 2025 à 9h (durée 1h30) I Rdv : Place de la gare 1, 4980 Trois-Ponts
Info & réservation : ou
PAF : Gratuit € I 20 p./séance I Réservation obligatoire
Evènement Facebook à partager > https://fb.me/e/3CKjJoHYv
Une organisation du Centre culturel Stavelot-Trois-Ponts dans le cadre des Journées du Patrimoine 2025.