« La guerre des hommes, le combat des femmes » par Sylvie Alexandre

 
Lorsqu’on parle de la Première Guerre mondiale, on cite généralement les batailles, les tranchées, les « Poilus », les dirigeants. Mais on oublie le rôle des femmes belges dans ce conflit : infirmières, espionnes, résistantes et surtout femmes anonymes. Ces femmes et ces jeunes filles de la province de Luxembourg qui n’ont pas été épargnées lors de l’invasion d’août 1914 : violences physiques et sexuelles de la part d’un ennemi conquérant et cruel, aux conséquences dramatiques (grossesses non désirées, infanticides, prostitution…). Un sujet resté longtemps tabou !

La conférence de Sylvie Alexandre, conteuse, mais avant tout passionnée d’Histoire, en en particulier d’Histoire de la Femme, a pour objectif principal de rendre hommage à ces femmes de la Première Guerre : en mettant des mots sur les violences qu’elles ont subies et en racontant des faits qui sont enfin mis à jour grâce au travail d’historiens et de chercheurs.
Le parallèle pourra être fait avec l’actualité, car ces violences existent toujours dans les zones de conflit. En parler, briser l’indifférence et les tabous, c’est défendre les droits des femmes et leur rendre justice.

Tout un programme pour cette conférence qui aura lieu à la bibliothèque le vendredi 28 novembre (20h) ! Entré gratuite, mais réservation souhaitée.
Bibliothèque Communale de Léglise
6 Rue du Chaudfour
6860 Leglise
Gratuit
à partir de 12 ans
Marjorie Gobin (publié le 31/10/2025) suivre

Vendredi: de 20:00 à 21:00

Le 28 novembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: