La Pietà de Léon Spilliaert racontée par Rosanna Gangemi

 
Hors Réserve. Catalogue nomade du Musée d’Ixelles à l'Iselp

Le temps d’une soirée, une œuvre du Musée d’Ixelles quitte ses lieux et se rend à l’ISELP pour s’y laisser découvrir et dévoiler par un·e spécialiste. Pour ce volet de Hors Réserve, Rosanna Gangemi, philosophe des arts et chercheuse, fera découvrir une œuvre déroutante et méconnue du grand artiste belge Léon Spilliaert (1881-1946) : 'Pietà' (1910).

Léon Spilliaert est l’artiste des solitudes vertigineuses et des perspectives infinies. Il est l’auteur d’une œuvre qui tisse des liens entre le symbolisme, la peinture métaphysique et l’expressionisme. Elle annonce par ailleurs l’abstraction géométrique.
Le grand mélancolique belge nous a laissé une œuvre vaste et fragile, essentiellement sur papier. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, ses figures crépusculaires seront surtout des femmes : leur étrange théâtralité se déploie d’une façon singulière dans sa 'Pietà' de 1910.
L’Ostendais nous place au cœur d’une souffrance emblématique qui cherche des lueurs dans la nature. Cette 'Pietà' est la consœur ribelles d’autres variations de sa main sur ce thème majeur de l’imaginaire mystique.
Iselp
Bd. de Waterloo 31
1000 Bruxelles
8€ / 0€* (v. le site pour les réductions)
à partir de 12 ans
Albertine Molly (publié le 30/07/2025) suivre

Mercredi: de 18:30 à 20:00

Le 19 novembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: