Jardin Remarquable

 
Sous le porche de la conciergerie, le visiteur accède aux jardins fleuris avec ses 6 000 m² embaumés du parfum des roses.

Assis sur un des nombreux bancs, à l'ombre des arbres aux essences diverses, le visiteur jouit d’une vue splendide sur le château.

Les jardins fleuris du château des ducs d’Havré sont uniques dans la région. Créés en 1998 sous l’impulsion du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré.

« Roseraie » au départ, le site subit de gros dégâts lors des fortes gelées des hivers 2009 et 2010. Il a ensuite été habilement réaménagé en un jardin composite où se mêlent plantes vivaces et roses. Ils sont remarquables par leur conception qui associe jardin « moderne » aux lignes droites et jardin « à l’anglaise » au dessin souple.

Des 252 variétés et cultivars d’origine, il en reste près de la moitié qui ont pu être identifiées, localisées et étiquetées. Quant aux plantes vivaces, on peut estimer raisonnablement qu’il en reste environ 360 espèces et variétés. L’ensemble en fait encore une collection botanique très riche en ces domaines et de nouvelles plantations ont déjà eu lieu en 2017.

Depuis 2016, un partenariat entre la Ville de Mons et la Province de Hainaut permet leur utilisation à des fins pédagogiques au profit de l’enseignement provincial de plein exercice et de promotion sociale de la Province de Hainaut.

Depuis 2019, les jardins ont été entièrement restaurés et revisités par une équipe de jardiniers, sous la houlette de M. Y. Zigger (Province de Hainaut). De nombreuses variétés de roses ont été replantées pour le bonheur des nombreux visiteurs passionnés. En 2021, des arbres ont été plantés pour apporter de l'ombre. Un circuit sur la pollinisation a été réalisé et vous pouvez vous instruire en suivant des panneaux didactiques. Un jardin des plantes aromatiques et condimentaires a été créé et des ruches ont été installées à l'écart des jardins par un apiculteur.

Depuis juin 2021, les Jardins fleuris font partie des Parcs et Jardins de Wallonie et le 22 juin 2023, ils ont reçu le label "Jardin Remarquable" de la part du jury de l'asbl "Parcs et Jardins de Wallonie".
Terrasse "au vert" pour se rafraichir.
Château Des Ducs d'Havré
Rue du Château 30
7021 Havré
Pas de réservation
3,00€
Tous publics
vincent dogimont suivre
publié le 05/05/2026

Dimanche: de 14:00 à 18:00
Lundi: de 10:00 à 16:30
Mardi: de 10:00 à 16:30
Mercredi: de 10:00 à 16:30
Jeudi: de 10:00 à 16:30
Vendredi: de 10:00 à 16:30
Samedi: de 14:00 à 18:00

Du 17 mai au 30 septembre

Vous connaissez cette activité? Partagez votre expérience avec nous!

Votre avis sur : 'Jardin Remarquable'

Seuls sont acceptés les avis des personnes ayant réellement participé à cette activité.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Chemins de Création - la balade
(Du 9 au 10 mai - Saint-Denis)
Marché du Quartier de Saint Denis
(Le 8 mai - Saint-Denis)
Week end Fête des mères - Tresors du chat
(Du 8 au 10 mai - Thieu)
Visite guidée : Mons insolite
(Le 9 mai - Mons)
Visite guidée : Hôtel de Ville de Mons
(Le 10 mai - Mons)