Pour cette 37e édition, Urban propose un regard renouvelé sur l'Art Déco. Au-delà de son esthétique et de son luxe emblématique, nous explorerons les dimensions urbanistiques, architecturales, sociologiques et humaines de ce mouvement.
Placée sous le thème Art DÉCO, années folles, années krach, cette édition mettra en lumière un large éventail de patrimoines.
Depuis 1989, les Heritage Days / Journées du Patrimoine font partie des temps forts culturels que des milliers de visiteurs – venus de Bruxelles, de Flandre, de Wallonie et au-delà – attendent chaque année avec impatience.
Placée sous le thème Art DÉCO, années folles, années krach, cette édition mettra en lumière un large éventail de patrimoines : bâtiments, façades, intérieurs, mais aussi mobilier, collections, patrimoine immatériel et espaces publics.
Thématiques du genre et de l’inclusion ainsi que les liens avec la propagande coloniale seront explicitement abordées. Elles s’interrogeront également sur la manière dont l’Art Déco est aujourd’hui mis en valeur et restauré, et sur ce qu’il peut offrir d’inspirant aux créateurs et architectes actuels.
L’Art Déco se voulait progressiste, tout en restant attaché à l’artisanat et à l’échelle humaine. Il alliait confort moderne, influences classiques et beauté monumentale. Cette dualité – entre passé et avenir – confère à l’Art Déco une étonnante actualité. La modernité, notion clé de ce style, constituera ainsi le fil rouge de notre programmation 2025.
Nous vous invitons chaleureusement à découvrir ce patrimoine aux multiples facettes – bâti, mobilier, immatériel ou vivant – à travers une offre riche de visites guidées et activités culturelles. Par ailleurs, plusieurs sites patrimoniaux emblématiques de la capitale seront à nouveau mis en lumière.