Fête de la chauve-souris

 
Loisirs Fête la chauve-souris
A l’occasion de la nuit européenne des chauves-souris, Bruxelles Environnement et le groupe de travail Plecotus de Natagora organisent la fête de la chauve-souris. Objectifs : démystifier ces animaux nocturnes, sensibiliser le grand public à leur importance écologique et donner des clés pour les protéger et les accueillir au sein de notre bâti.
La région bruxelloise compte une vingtaine d’espèces différentes de chiroptères. A chacune leur particularité : de la pipistrelle, la plus petite qui tient dans une boîte d’allumette, au grand murin, la plus grande avec ses 45 cm d’envergure, loin cependant des 170 centimètres d'envergure de la plus grande espèce au monde. Un constat : leur nombre a fortement chuté depuis les années 1950 et reste aujourd'hui particulièrement bas un peu partout en Europe. L’activité humaine en est la cause principale. Les chauves-souris souffrent de la suppression de leurs milieux de vie, de l'utilisation de pesticides et d’insecticides et de la pollution lumineuse. D’où l’importance de sensibiliser le grand public et de protéger ces mammifères volants très utiles à l’environnement. Capables de manger jusqu’à la moitié de leur poids en insectes en une nuit, ce sont de fabuleux insecticides naturels.
Pourquoi vivent-elles la tête en bas ? Comment s’orientent-elles ? Quel est leur rôle dans notre écosystème ? Comment repérer leur présence ? Comment rendre le bâti accueillant pour elles ? La fête de la chauve-souris permettra aux citoyens de mieux connaître ces animaux et d’apprendre à les protéger.
Des spécialistes de Bruxelles Environnement et de Natagora donnent donc rendez-vous au grand public, avec l’appui de la commune d’Auderghem, sur le site de l'ancienne abbaye du Rouge-Cloître le samedi 30 août 2025 de 14 à 23h.  Ce site est idéal pour ces créatures nocturnes avec ses arbres, ses étangs, ses anciens bâtiments et ses lampadaires à la lumière orangée, moins nuisibles pour les rois et les reines de la nuit. La pollution lumineuse sera d’ailleurs l’un des sujets phares de cette édition.

Au programme :

14h : ouverture des stands. L’occasion d’échanger avec des experts et de participer à différentes animations, notamment construire un nichoir à chauve-souris.
14h30 et à 16h30 : départ des balades guidées. Partez à la découverte du site du Rouge-Cloître et des habitats naturels des chauves-souris.
15h : rencontres avec des spécialistes des chauves souris.
balades contées par le Théâtre de la Parole.
18h15 à 18h45 : projections de documentaires sur les chauves-souris.
20h45 à 21h30: projections de documentaires sur les chauves-souris.
21h30 : départ des balades dans le parc afin de partir à la rencontre des chauves-souris
21h45 : projections de documentaires sur les chauves-souris.
22h10 :départ des balades dans le parc afin de partir à la rencontre des chauves-souris.
23 h : Fin de l'animation.
Toutes les activités sont gratuites et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l'avance.
Gratuit
à partir de 6 ans

Samedi: de 14:00 à 23:00

Le 30 août

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: