FestiVita !26 Ricercar Consort

 
Da Pacem

Pendant le siège de Leipzig en 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la population chercha réconfort et unité dans la prière et la musique. Les habitants, rassemblés jour et nuit dans les églises malgré les bombardements, exprimaient leur foi et leur peur à travers des chants et des psaumes de repentance.

Dans ce contexte, Heinrich Schütz, Kapellmeister de l’électeur de Saxe Jean-Georges Ier, composa une musique à la fois officielle et spirituelle, destinée à soutenir moralement ses contemporains. Ses œuvres reflètent les aspirations à la paix et à la miséricorde divine.

Certaines compositions, comme Teutoniam dudum belli (SWV 338) ou Da pacem, Domine (SWV 465), avaient une portée politique et étaient liées à des cérémonies publiques, notamment autour du traité de Prague (1635). D’autres, telles que Domine, ne in furore tuo arguas me (SWV 85) ou Herr, unser Herrscher (SWV 449), expriment la repentance et l’espérance chrétienne dans un contexte de guerre perçue comme punition du péché.

Schütz rendit aussi hommage à ses amis musiciens, comme Christoph Cornett et Hermann Schein, en intégrant leurs mémoires dans des œuvres comme les Musicalische Exequien et la Geistliche Chormusik (1648), dédiée aux églises et écoles de Leipzig pour des temps plus paisibles.

Sa musique mêle foi, consolation et idéal de paix, culminant dans des œuvres comme Verley uns Frieden genädiglich (SWV 372) et le psaume Siehe, wie fein und lieblich ists (SWV 48), symbole de fraternité retrouvée après les traités de Westphalie (1648).

Ainsi, la création de Schütz incarne la voix collective d’un peuple en quête de paix et de salut au cœur des ravages de la guerre.

Céline Scheen, soprano
Barbora Kabatkova, soprano
Daniel Folqué, alto
Hugo Hymas, tenor
Matthias Vieweg, basse
Sophie Gent, violon
Jozef Zak, violon
Anna Lachegyi, viole de gambe
Clémence Schiltz, viole de gambe
Benoît Vanden Bemden, violone
Julien Wolfs, orgue
Philippe Pierlot, viole de gambe & direction
Cercle Royal Gaulois
Rue de la Loi, 5
1000 Bruxelles
Réservation préférable
5€ - 35€
à partir de 10 ans
La Cetra d'Orfeo suivre
publié le 12/12/2025

Samedi: de 21:00 à 22:00

Le 14 février 2026

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

« La Penserosa », historical musical consort : « Chiaroscuro »
(Le 13 décembre - Bruxelles)
Concert du Cimi
(Le 13 décembre - Liège)
Duo David Cohen et Elodie Vignon
(Le 14 décembre - Bruxelles)
Camille Seghers, violoncelle & Alexis Thibaut, piano : Beethoven, Saint-Saëns et
(Le 14 décembre - Bruxelles)
Noël en musique - Voix et orgue
(Le 14 décembre - Bruxelles)