FestiVita !26 Consort La Capriola

 
Dresde au Xvie siècle. Échos d’une Europe en mouvement

A la Renaissance, Dresde n’est pas seulement une capitale politique : c’est aussi une scène musicale effervescente, un véritable laboratoire sonore où se croisent les influences italiennes, françaises et germaniques. Le Consort La Capriola explore ces filiations et ces ruptures, dans une traversée de Dresde à l’aube du Xviie siècle, aux heures où la musique bascule d’un monde à l’autre.

C’est dans ce contexte dynamique que se déploie notre programme, mêlant des parcours artistiques aussi riches que cosmopolites. Hans Leo Hassler, formé à Venise auprès d’Andrea Gabrieli, incarne la rencontre entre la rigueur contrapuntique allemande et l’expressivité italienne. Antonio Scandello et Carlo Farina, musiciens italiens établis à Dresde, joueront également un rôle central pour ce métissage culturel, créant un pont entre deux univers et annonçant les grandes innovations instrumentales à venir. Gregor Brayssing, luthiste dresdois exilé en France suite à la bataille de Mühlberg, met en tablature la musique française de la fin du Xve siècle, ouvrant la voie à un langage nouveau. Ces trajectoires croisées témoignent de la richesse des échanges musicaux européens. Ainsi, à la charnière des Xvie et Xviie siècles, Dresde devient un creuset fertile d’expérimentations et de renouvellements stylistiques, annonçant le baroque naissant.

En Saxe, la cathédrale de Freiberg est bien connue des musicologues pour ses cinq statues d’angelots tenant des violons de la Renaissance — un bel indice de la tradition du consort de violons dans la région. Plusieurs copies de ces instruments ont été réalisées, mais nous avons fait le choix de jouer sur nos violons italiens, de facture crémonaise. Ce choix fait écho à l’esprit de l’époque : nos instruments s’inscrivent pleinement dans ce contexte d’échanges qui animait Dresde à la Renaissance. Les influences venues d’Italie y étaient fortes et ont grandement participé à transformer en profondeur la vie musicale locale. Ainsi, jouer ce programme accompagnées de violons italiens, c’est aussi prolonger et mettre en valeur ce grand dialogue musical qui trace les contours d’une Europe en mouvement.

Gabrielle Varbetian, canto
Elizabeth Sommers, violino soprano & alto
Dorine Lepeltier-Kovács, violino tenore
Manon Papasergio, violino basso & arpa doppia
Cercle Royal Gaulois
Rue de la Loi, 5
1000 Bruxelles
Réservation préférable
5€ - 25€
à partir de 10 ans
La Cetra d'Orfeo suivre
publié le 12/12/2025

Vendredi: de 18:00 à 19:00

Le 13 février 2026

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