Fondé en 1845 sous le nom de Notre-Dame-des-Victoires, le lycée Saint-Rémi est une institution éducative majeure de Roubaix, née avec le développement industriel de la ville. Sa chapelle, érigée en 1893, conserve ses éléments patrimoniaux tels que ses vitraux, son orgue et une œuvre de La Crucifixion signée par Eugène Leroy.
Cette année, le lycée accueille la Société d’Émulation de Roubaix pour l'exposition et la remise des prix de son concours de photographie intitulé "Roubaix dans les yeux".
- Visite guidée des espaces : le samedi de 9h à 12h (réservation au 03 20 89 41 41)
- Exposition "Roubaix dans les yeux" : 12e édition par la Société d’Emulation de Roubaix, le samedi de 13h à 18h et le dimanche de 11h à 17h, avec remise des prix le dimanche après-midi.
| Amidon et fines dentelles : les savoir-faire et le quotidien textiles des femmes (Du 27 mars au 23 août - Tournai) | |
| Exposition - Amidon et fines dentelles (Du 27 mars au 23 août - Tournai) | |
| Chaussures ou pas de chaussures ? (Kruishoutem) | |
| Labodypainting (Du 18 au 19 juillet - Lessines) | |
| Studio d'art Sabine Van Eynde (Du 1er septembre 2024 au 27 décembre 2026 - Koekelare) |