Exposition - Amidon et fines dentelles

 
Cette exposition invite à redécouvrir les savoir-faire du fil et le travail textile à domicile qui ont marqué le quotidien des femmes au 19ᵉ siècle.
Le parcours s’ouvre sur la production des tissus et la bonneterie, témoignant d’un artisanat minutieux où chaque geste compte. Il se poursuit avec la formation des jeunes filles, initiées dès leur plus jeune âge à la couture, à la broderie ou au crochet — compétences essentielles dans l’économie domestique.
L’exposition explore ensuite l’entretien du linge, révélant l’évolution des techniques de lessive et de repassage, entre ingéniosité, effort et modernisation progressive. Enfin, un dernier volet s’intéresse à la mode et à ses métamorphoses, qui ont tour à tour corseté, discipliné puis libéré le corps féminin.

En épilogue, l’intervention de la jeune artiste Lily Pin propose un regard contemporain : à travers ses créations fondées sur le recyclage et l’hybridation entre mode enfantine et mode féminine, elle interroge la mémoire du textile, sa capacité à se réinventer et à raconter d’autres possibles.
Musée de Folklore et Des Imaginaires - Mufim
36 Réduit Des Sions
7500 Tournai
Tous publics
Coline Marqui suivre
publié le 16/03/2026

Vendredi: de 9:30 à 17:00
Samedi: de 9:30 à 17:00
Dimanche: de 11:00 à 17:00
Mardi: de 9:30 à 17:00
Mercredi: de 9:30 à 17:00
Jeudi: de 9:30 à 17:00

Du 27 mars au 23 août

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Parades // Hélène Picard
(Du 6 au 28 mars - Tournai)
Expo Art-Resilience-Expression
(Du 8 mars au 14 avril - Mouscron)
Invisibles ? Vieillir au féminin, vieillir au masculin
(Du 3 au 17 mars - Quevaucamps)
Exposition "Un An ferme" par Jean-Patrick Martinet
(Du 3 au 28 mars - Ath)
Chaussures ou pas de chaussures ?
(Kruishoutem)