De Mond / Floris Vanhoof

 
Soirée expérimentale avec du 16mm et des batteries comme on les aime. En première séance, nous rencontrons l’univers de l’artiste anversois Floris Vanhoof, et son travail autour des sons, des machines, des superpositions d’images et du rythme de projection de celles-ci, tout ça sur la grande toile avec quelques projecteurs à l’appui. Puis c’est le concert du groupe gantois "De Mond", truculent duo de drums hypersonique, qu’il mettra en lumière. Warning aux épileptiques, ça va pétiller !

Floris Vanhoof

Floris Vanhoof, savant fou du 16mm, a choisi les technologies analogiques non pas par romantisme, mais pour les explorer, les détourner. Ce cerveau à mille têtes venu d’Anvers conçoit lui-même ses machineries et installations, en explorant et confrontant la frontière entre image, lumière et oscillations sonores. Ici, l’image et le son inventent leur propre grammaire et refusent la conjugaison, préférant l’organique, la cacophonie urbaine, la mécanique du jouet daté… Au programme : trois courts métrages suivis de son dernier travail, "The Shannon Limit", projeté à l’aide de plusieurs 16mm sur un Live soundtrack de Floris derrière ses modulaires. Notre perception est testée avec une avalanche de plans image par image, à fréquence de projection aléatoire (mais scientifique), inspirée d’une borne théorique posée là par Claude Shannon, mathématicien et trouble-fête. Images et sons venus d’ailleurs : Florisland.

Concert + performance
De Mond / Vanhoof

Deux autres loubards. C’est au rythme martial des tambours qu’Arno De Bock et Stein Wybouw se sont rencontrés pour former De Mond. L’un tambouille sa batterie, l’autre aussi, en plus de machines. Leur album "Glow", sorti en 2024 sur le label Futura Resistancia, fait écho à des similitudes sonores empruntées au doom, au dub ou bien à l’indus. En d’autres mots, des boucles kaléidoscopiques sont empilées sur des bruits anarchiques qui s’équilibrent au-dessus de parties de batterie en ébullition. Et bim. Parfois, ça jazze. Dans ce capharnaüm, qui de mieux pour mettre en lumière le tout ? Les installations épileptiques de Floris Vanhoof feront liant entre photons et infra-basses. Le trio a déjà fait œuvre à De Koer et aux Brasseries A*, mais c’est adapté à la salle du Nova qu’ils dégaineront leur magie. Préparez vos synapses à la surcharge. Ça fait vibrer la rate, ça fait loucher les paupières. Un live à en prendre plein les mirettes, comme on dit.
Cinéma Nova
3 Rue D'arenbergstraat
1000 Bruxelles
Pas de réservation
[7€ / 10€]
à partir de 10 ans
Cinéma Nova suivre (04/10/2025)

Vendredi: de 20:00 à 23:00

Le 17 octobre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Careful de Guy Maddin
(Le 12 octobre - Bruxelles)
Maman Déchire de Émilie Brivoisine
(Le 12 octobre - Bruxelles)
The Twentieth Century
(Le 11 octobre - Bruxelles)
Dead Lover | Grace Glowicki
(Le 12 octobre - Bruxelles)
L’Ancre de Jen Debauche
(Le 11 octobre - Bruxelles)