Cycle de 3 ateliers • Reprendre le pouvoir sur les mots

 
Et si la rhétorique n’était pas réservée aux « expert·es » ? Si tout un chacun pouvait aussi s’emparer des mots pour résister, pour créer d’autres possibles ?

A travers des exercices pratiques, des échanges d’expériences, des retours entre pairs, et des apports théoriques, nous utiliserons ensemble les mots pour « dialoguer », « communiquer » mais aussi « convaincre » et « débattre ».

Il sera question d’écoute active, de communication verbale et non-verbale et surtout de choix des mots pour ré-enchanter les échanges même dans le désaccord.

Programme

Atelier 1 :
Se mettre d’accord sur la définition des mots
Pourquoi cherche-t-on à convaincre ?
Triangle de la persuasion

Atelier 2 :
Novlangue, langue de bois, mots valises… de quoi parle-t-on ?
Figures de style et techniques rhétoriques
Comment déceler les tentatives de manipulation ?

Atelier 3 :
Écoute active
Langage non-verbal
Dialoguer malgré les désaccords

La participation à l’ensemble des trois ateliers est vivement conseillée pour des raisons de cohérence du programme, mais en cas d’empêchement n’hésitez pas à nous contacter.
Maison de la Laïcité Condorcet
Avenue du Centenaire, 20
1320 Hamme-Mille
Gratuit
à partir de 18 ans
Nadja Wyvekens suivre
publié le 30/03/2026

Jeudi: de 14:00 à 16:00

Le 28 mai

>> Autres dates pour Cycle de 3 ateliers • Reprendre le pouvoir sur les mots

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: