Conférence : La science, ses pires alliés et ses meilleurs ennemis

 
Conférence "La science, ses pires alliés et ses meilleurs ennemis"

Il n’y a pas si longtemps, les choses semblaient claires : d’un côté la science, la raison, le progrès, de l’autre le dogmatisme, la soumission aveugle à l’autorité, et les craintes irrationnelles. Le combat pour la science, c’était le combat de ceux qui étaient du bon côté de l’histoire, celui du progrès technique, économique et social. Une pédagogie bien adaptée devait amener même les plus récalcitrants à le reconnaître. La situation est aujourd’hui bien plus confuse et la distinction entre les deux camps s’est brouillée. Les chercheurs qui s’inquiètent du réchauffement climatique ou de la chute de la biodiversité, les lanceurs d’alerte, les militants écologistes : alliés ou ennemis de la science et du progrès ? Les philosophes ou les sociologues qui développent une approche constructiviste de la science : alliés ou ennemis ? Les épistémologues qui affirment qu’il n’y a pas de vérité scientifique définitive et les décideurs qui s’appuient sur l’absence de certitude pour refuser d’interdire le glyphosate ou les néonicotinoïdes : alliés ou ennemis ? Les anti-complotistes, les debunkers, les champions du rationalisme qui prennent le risque de passer pour des donneurs de leçons auprès d’une partie non-négligeable de la population : alliés ou ennemis ? Atterrés par les mesures anti-science de l’administration Trump et la déclaration de guerre aux universités de son vice-président (« the professors are the enemy »), des milliers d’Américains défilent dans les rues sous la bannière « stand up for science ».

Quelle est cette science qu’il est urgent de défendre ? Comment mener un combat efficace ? Avec quels alliés ? Contre quels ennemis ? Mais aussi : comment en est-on arrivé là ?

Laurence Bouquiaux est Membre titulaire de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l'Académie royale de Belgique. Mathématicienne et Docteure en philosophie, elle enseigne la philosophie des sciences et l'histoire de la philosophie moderne à l’Université de Liège. Ses recherches portent sur les rapports entre science et philosophie, et plus particulièrement sur les rapports entre physique et métaphysique à l’âge classique.

Informations et inscription : https://academieroyale.be/fr/le-college-belgique-lecons-detail/dates-heures-lieux/la-science-ses-pires-allies-ses-meilleurs-ennemis-09-12-2025-18-30/
Hôtel de Bocholtz
Place Saint-Michel 80
4000 Liège
Gratuit
à partir de 17 ans
Mathieu Mathieu suivre
publié le 26/11/2025

Mardi: de 18:30 à 20:30

Le 9 décembre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Lectures de Pascal Sadien
(Le 12 décembre - Liège)
Les Matins du livre Philippe Bradfer & Charlotte Bourlard
(Le 13 décembre - Huy)
Café-philo : Je vous remets un peu de philo ?
(Le 10 décembre - Wanze)
Arpentage : Révolutions de notre temps
(Le 13 décembre - Bas-Oha)
Atelier d'écriture citoyen avec l'ARC
(Le 10 décembre - Namur)