Concert “La Flota y El Son”

 
Special guests from México : Quique Vega, Juan Domingo Rogel, Stephanie Delgado & Sofía Retana

La Flota y el Son est une formation traditionnelle de Son Jarocho de la famille Vega, dédiée à l'interprétation, la diffusion et la promotion de ce genre musical.
Le Son Jarocho, ou « son de Veracruz », est un style régional de musique folklorique mexicaine issu de l'État de Veracruz, sur le golfe du Mexique, qui s'est développé au cours des deux derniers siècles et demi le long des zones côtières. Le terme « Jarocho » est une désignation familière pour les personnes ou les choses provenant de la ville portuaire de Veracruz.

La famille Vega de Boca de San Miguel, Tlacotalpan, Veracruz, est depuis cinq générations l'une des gardiennes les plus importantes de la tradition du style Son Jarocho. Leur musique est marquée par un équilibre subtil entre des racines culturelles locales, un héritage familial, une excellence musicale et une immense expérience de la scène, qu'ils ont démontrée lors de nombreux festivals culturels et artistiques au Mexique et à l'étranger, de la Chine aux États-Unis en passant par le Canada. Enrique Palacios Vega, mieux connu sous le nom de « Quique », est reconnu pour son style de jeu impressionnant, qui a fait de lui un musicien très demandé pour divers projets musicaux. Il a joué plus de 20 ans avec le groupe Los Vega, ainsi qu'avec les groupes Quemayama, Los Utrera, Patricio Hidalgo et Afrojarocho.

Stephanie Delgado est une chanteuse et joueuse de Jarana exceptionnelle. Elle est originaire de Hueyapan de Ocampo et a grandi dans la communauté Son Jarocho de la région de Los Tuxtlas. Après de nombreuses années de travail artistique dans le domaine de la musique traditionnelle avec le trio de Son Jarocho "Que Siempre Sí" ainsi qu'avec divers groupes, elle s'est fait un nom en tant que compositrice avec son propre projet musical, Migrar. En tant que musicienne expérimentée du Son Jarocho, elle a également donné des ateliers et des concerts dans divers pays européens tels que l'Italie, la Suisse et l'Espagne.

Sofía Retana est une musicienne dynamique dont la pratique artistique s'enracine profondément dans la tradition du Son Jarocho. Elle se distingue par sa maîtrise de la jarana et son chant puissant et expressif. Son jeu rythmique au zapateado (danse percussive) sur la plateforme tarima ajoute une couche essentielle et visuellement captivante à la performance, incarnant la nature à la fois musicale et dansée de cette tradition.

Juan Domingo Rogel Fragoso représente la génération de musiciens qui font dialoguer les racines traditionnelles avec des influences contemporaines. Multi-instrumentiste talentueux, il apporte une riche texture sonore au groupe. Fondant les rythmes avec son jeu au cajón et au pandero, il surprend également en apportant des accents mélodiques et harmoniques novateurs grâce au saxophone, démontrant ainsi le caractère vivant et évolutif du Son Jarocho.
Les Brigittines
Place de la Chapelle 5
1000 Bruxelles
- Réservation obligatoire
13€
à partir de 12 ans

Mercredi: de 20:00 à 22:00

Le 29 octobre

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: