Bien que l’oral soit central dans nos interactions quotidiennes, nous avons peu d’occasions de nous exercer à « l’art de la parole ». C’est ce que nous vous proposons de faire lors de l’atelier discussion : écouter les points de vue divers pour s’en nourrir ; formuler son point de vue de manière construite et argumentée.
Pour approfondir les sujets et les réflexions abordées lors de la Conférence gesticulée “La Fabrique des maux. A qui profite la mixité?” du 19/11, Marine Firmani, la conférencière, nous proposera, dans le cadre de notre habituel atelier discussion, un atelier de désintoxication de la langue de bois.
Il s’agit d’un atelier interactif pour identifier les différentes formes de manipulation du langage, s’exercer à les comprendre et à les déconstruire. À travers une discussion et une série de mises en situation concrètes, nous observerons comment les mots façonnent nos relations professionnelles, nos rapports aux institutions et notre regard sur les discours politiques que nous entendons au quotidien. Autrement dit, nous observerons comment les mots modifient notre perception du monde.