Zanzibar au féminin. Un film documentaire de Philippe Prudent

 
Archipel tanzanien de l’Océan indien situé au large des côtes de l’Afrique de l’Est, Zanzibar a longtemps été associé aux épices mais ce n’est pas cet aspect qui a motivé Philippe Prudent à réaliser ce film, mais la rencontre avec les femmes du village de Jambiani. Les hommes traditionnellement accrochés à leurs activités de pêche et de commerce leur ont laissé le soin d’apprendre à planter puis à cultiver un trésor venu d’ailleurs : l’algue rouge. Elle sert à la fabrication de produits pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques ou encore des savons exportés dans le monde entier. Une exploitation qui a démarré il y a une quinzaine d’années pour relancer l’activité économique de l’archipel.
Aujourd’hui les femmes récoltent les fruits de leurs efforts, mais elles ne comptent pas en rester là. Elles se forment à de nouvelles techniques, surmontant la peur de l’eau pour apprendre à nager, elles apprennent aussi à diriger un bateau et à négocier pour gagner toujours plus d’indépendance et d’autonomie financière.
A l'issue de la projection rencontre et débat avec le réalisateur conférencier.

Philippe Prudent
En 1994, après avoir terminé ses études d’électrotechnicien, Philippe Prudent s’engage dans le prestigieux corps des Chasseurs Alpins pour une durée de 15 ans. Il participera à de nombreuses opérations extérieures, mais aussi et surtout il assouvira ses plus grands désirs, l’aventure et la découverte de l’insolite.
En il entame sa reconversion. L’esprit imprégné de décors du monde entier, il s’engage dans une toute nouvelle voie : l’audiovisuel. Sa formation au sein de l’Institut des Métiers de la Communication audiovisuelle sera poursuivie sur le terrain par la réalisation de nombreux films documentaires coproduits et diffusés par de grandes chaines de télévision (TV5monde, Ushuaia Tv, France 3, Tsr, La chaine Planète).
C’est parce qu’il est curieux de nature et passionné par l’image que Philippe Prudent a choisi de devenir réalisateur de documentaires. Depuis une dizaine d’années, sa caméra à l’épaule, il sillonne la planète à la recherche de peuples dont il aime à raconter l’histoire, la culture, le rapport au monde.
Centre Culturel le Sablon
36 Place de Carnières
7141 Carnières
de 6 à 8€
à partir de 14 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Nouvelle-Zélande, le joyau des antipodes
(Le 25 avril - Auvelais)
Invitation au voyage
(Le 27 avril - Schaerbeek)