Youth

Youth assemble des photographies sur la jeunesse, cette période vaste qui s’étend de la préadolescence à l’entrée dans l’âge adulte et l’accession à l’autonomie. À cet âge de l’entre-deux se formulent des préoccupations personnelles et sociétales, se forgent des comportements et des modes d’expression, se révèlent des aspirations et se dessinent des choix de vie. Cependant, les conditions d’émancipation de la jeunesse diffèrent en fonction du territoire, des origines et de la situation socio-économique. La jeunesse n’est pas universelle, mais bien plurielle : les jeunesses doivent être considérées dans leur diversité sociale et culturelle.

C’est ce que font les artistes de cette exposition en abordant la jeunesse par le biais de la photographie, définie ici comme l’enregistrement d’une réalité. Des photographies comme des fragments intimes d’un quotidien pour Chrystel Mukeba, qui propose une incursion dans l’enfance. Pour Amélien Ledouppe et Rami Hara, il s’agit de déconstruire des représentations stéréotypées pour sonder les questionnements liés à l’identité : le genre et l’orientation sexuelle pour l’un, l’héritage culturel pour l’autre. Au sein du collectif La Straussphère, Nicolas Catalano et Martin Gallone documentent la nouvelle génération du rap belge, la création, les amitiés et la scène. Avec Vexin-Vie, Romain Cavallin pose un regard singulier sur la jeunesse en milieu rural. Avant de revenir en ville avec Rebels, une installation vidéo de Christina Stuhlberger qui accompagne des adolescentes basketteuses dans les rues de Molenbeek.

Youth, ce sont autant de représentations nuancées et complémentaires de la jeunesse.

- - - - -

Une exposition en collaboration avec le Musée de la Photographie à Charleroi.

Artistes participant·e·s : Nicolas Catalano et Martin Gallone, Romain Cavallin, Rami Hara, Amélien Ledouppe, Chrystel Mukeba et Christina Stuhlberger.

- Vernissage le vendredi 13 janvier à 18h, avec un stand du Tipi Bookshop et un concert de Zomb. à 20h.

- Visite guidée par les artistes le samedi 14 janvier à 16h.

- Soirée Expo+doc le mercredi 15 février : visite guidée de l'exposition à 18h30, suivie de la projection du film Que l'amour de Laetitia Mikles à 19h.


- - - - -


Image 1 ©Rami Hara / image 2 ©Chrystel Mukeba / image 3 ©Christina Stuhlberger / image 4 ©Romain Cavallin / image 5 ©Amélien Ledouppe / image 6 ©Nicolas Catalano et Martin Gallone

Informations

Du vendredi 13 janvier au dimanche 12 mars 2023 : du mardi au vendredi de 11h à 18h30, samedi et dimanche de 14h à 18h30.

Entrée libre et gratuite.

Visite guidée

Visite guidée pour les groupes et les scolaires sur demande :
Centre Culturel Jacques Franck
Chaussée de Waterloo 94
1060 Saint-Gilles
Gratuit
Tous publics
Amir Ghemri suivre (19/01/2023)

Mardi: de 11:00 à 18:30
Mercredi: de 11:00 à 18:30
Jeudi: de 11:00 à 18:30
Vendredi: de 11:00 à 18:30
Samedi: de 14:00 à 18:30
Dimanche: de 14:00 à 18:30

Du 13 janvier au 12 mars

Que faire à Bruxelles dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition photographique - Arié, Rue des Grands Carmes
(Du 16 septembre 2022 au 5 mars 2023 - Bruxelles)
Exposition photos Human #2! (Christophe Del-Ma)
(Du 10 janvier au 31 mars - Ixelles)
Expo photos de Lionel Maelfeyt
(Du 18 janvier au 17 février - Bruxelles)
François Harray 'Jeux d'images, images en jeu !'
(Du 25 janvier au 12 mars - Bruxelles)
Les signes du zOOdiaque s'exposent à la Machine
(Du 19 janvier au 28 février - Bruxelles)