Week-end 'masque neutre' avec Sandra Vincent et Phil Kaiser

 
Developper sa présence et son authenticité

Faites une première rencontre avec le masque neutre ou venez approfondir votre pratique !

Le masque cache notre visage. Protégés, nous nous lâchons. Nous rentrons en contact avec nous-mêmes et nous nous exprimons avec plus de liberté. En même temps, le masque nous déshabille. Il rend visible la moindre "faute" dans l'expression corporelle.
Le masque neutre a été conçu par le grand pédagogue de théâtre Jacques Lecoq et le sculpteur Amleto Sartori. Ses traits sont neutres, sans tensions, calmes. Pour convaincre l'œil du spectateur, les attitudes et les mouvements de celui qui le porte doivent être aussi équilibrés que le masque. Le feedback des spectateurs, les propres expériences et l'observation du travail des autres permettent à l'acteur de développer sa conscience du corps dans l'espace et dans le temps.
Dans les improvisations avec le masque, nous sommes des explorateurs de la vie. Tout ce qui nous entoure, tout rapport, tout sentiment s'exprime dans une dynamique spécifique. La panthère a un autre tonus que le canard. Le printemps a un autre rythme que l'hiver. l'Appréciation produit d'autres vibrations que l'indifférence. Avec nos mouvements, nous jouons le thème donné et nous vivons sa dynamique intérieure.
Nous rencontrons ce qui est universel. Nous rencontrons notre individualité.
Votre présence devient plus forte. Votre travail devient plus sensible et plus authentique, dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique, de la littérature, des beaux arts.

Artiste chorégraphe et interprète corps et voix, Sandra Vincent se forme à la danse depuis le plus jeune âge. Philosophe de formation, elle vit la pensée en mouvement, incorporée, à travers l'improvisation et la composition.
La musique est sa plus grande source d'inspiration. La voix et le chant, qu'elle découvre avec Anne-Marie Blink, la passionnent et lui donnent une nouvelle voie physique à explorer.
C'est cette recherche qu'elle partage au sein des ateliers qu'elle anime depuis plus de 10 ans en Belgique et à l'étranger. Sous Playsure Company qu'elle fonde en , elle met en scène des danseurs amateurs et professionnels et mélange les générations.
Par ailleurs, l'approche systémique à laquelle elle est formée entre et lui donne à vivre l'expérience humaine qui anime son métier de chorégraphe: celle de la place qu'on prend. Quelle place prend l'artiste dans cette société? Que fait-il sur scène ? Quel est son champ d'action ? Dernièrement en Californie, auprès d'Anna Halprin (Life-Art Process) et de Bonnie Bainbridge Cohen (Body-Mind Centering), elle approfondit sa relation au corps mental, physique et émotionnel, moteur caché de toute création artistique.

Phil Kaiser est professeur de théâtre depuis vingt ans. Il a acquis son expérience en tant qu'enseignant à l'Atelier de l'Acteur, à la Kleine Academie (formation théâtrale professionnelle en trois années), au département de la scénographie de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts La Cambre, tous à Bruxelles, ainsi qu'à l'académie de danse Erika-Klütz-Schule à Hambourg. Diverses institutions en Belgique et en Allemagne l'invitent ponctuellement pour donner cours.
Phil Kaiser est également acteur, metteur en scène et auteur. Il a conçu et mis en scène de nombreuses productions théâtrales qui ont tourné en Belgique et à l'étranger.
Il a fait ses études à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts à Hambourg. A Berlin, il a suivi une formation de professeur de respiration. Il possède également un diplôme d'Etat de professeur de mouvement et de danse.
Studio Belgica, Atelier 2
55 Rue Edmond Van Cauwenberghe
1080 Molenbeek-Saint-Jean
150 €
à partir de 18 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: