Voyage d'un jour à l'Africamuseum de Tervuren et au Jardin botanique de Meise

 
Africamuseum A Tervuren

l’origine de l’AfricaMuseum remonte à l’exposition universelle de Bruxelles en 1897 : sous l’impulsion du roi Léopold Ii, La « Section Coloniale » de l’exposition fut déplacée à Tervuren dans le « Palais des Colonies ». C’est en 1898 que l’exposition temporaire devenait le premier musée permanent du Congo.
Le Palais des Colonies étant devenu trop exigu, en 1905 le musée actuel, est érigé. En 1908, l’État indépendant du Congo devient le Congo belge et le musée, le Musée du Congo belge.
À l’indépendance, son nom fut changé en Musée royal de l’Afrique centrale.
Afin de procéder à d'importants travaux de transformation (rénovation du bâtiment, construction d’un nouveau pavillon d’accueil et d’une galerie souterraine, modification de la scénographie), le musée est fermé durant cinq ans, de fin à fin . Rebaptisé « AfricaMuseum », il a rouvert ses portes en décembre . La surface d'exposition est passée de 6 000 m11 000 me musée abrite des collections uniques au monde et possède également des archives historiques.
Il est l’un des 10 Établissements scientifiques fédéraux. Les missions principales de cette institution centrée sur l’Afrique comprennent l’acquisition et la gestion des collections, la recherche scientifique, la valorisation des résultats de celle-ci, la diffusion des connaissances, et la présentation au grand public d’une partie de ses collections.

JARDIN Botanique A Meise

avec ses 18.000 espèces de plantes, le Jardin, renommé mondialement, rassemble l'une des plus importantes collections végétales du monde dont plus de la moitié se trouve dans le Palais des Plantes, l'un des plus grands complexes de serres d'Europe. Les 9 du domaine historique offrent un cadre idéal à la promenade, avec ses magnifiques collections végétales des quatre coins du monde.
Le Jardin botanique est également un centre d’excellence pour la recherche en botanique tropicale et européenne. Les chercheurs ont à leur disposition, outre les collections vivantes de grande valeur, une
riche bibliothèque et un herbier de près de 4 millions de spécimens.
L’institution est également active dans le domaine de la conservation de la biodiversité, notamment par le biais d’expéditions scientifiques dans le monde entier. L’objectif : sauvegarder le maximum de plantes pour le futur et partager ses connaissances à leur égard.
Dans toutes ses missions, le Jardin botanique collabore activement avec différents réseaux d’institutions sœurs à travers le monde.

Compris : voyage aller-retour en car, visite libre du musée le matin, repas de midi (eau pendant le repas et café après compris), visite libre du jardin botanique, l’après-midi

Départ : rendez-vous à 7 h 45 (Place de l’Hôtel de Ville à Châtelet)
Retour : vers 18 h 00

Réservation auprès du Service de la Culture – Hôtel de Ville – Place de l’Hôtel de Ville, 11-1 /> à Châtelet - 071/9

Inscriptions :

Après versement bancaire ou payement à la recette communale (payement vaut réservation)

N.B. : en cas de désistement, aucun remboursement ne sera effectué, cependant vous pouvez vous faire remplacer

Repas de midi au Restaurant l’Orangerie du jardin botanique
Soupe fraîche du jour, buffet froid et tarte aux pommes
Le buffet froid comprend : petits pains blancs et bruns, roulades, garniture de jambon italien, fromage de Hollande, brie français, saumon écossais, pesto, jambon cuit à l’os, salade fraîche et divers légumes de saison (eau à table et café compris)

Place de l'Hôtel de Ville 11/12
6200 Châtelet
50 €
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Concours de belote de l'Harmonie Royale Saint Eloi de Chatelet et Take Away
(Du 26 2022 au 27 avril 2022 - Châtelineau)
Les Fantaisies
(Le 27 avril - Charleroi)
Rhumtour - Salon dégustation dédié au Rhum 🥃
(Du 27 au 28 avril - Charleroi)
Marche Adeps
(Le 28 avril - Sart-Eustache)
Marche Fédérale - 6ème Marche des 7 étoiles
(Le 27 avril - Tamines)