Vitraux Église Saint-Martin Genk

 
Le dimanche vril, c'est la Journée du Patrimoine. Cette année, l'éducation et l'école sont centrales : la Journée du Patrimoine fait école.
Les Amis de l'église Saint-Martin ouvrent une nouvelle exposition à partir des magnifiques vitraux de l'église Deenal. Les vitraux de la tradition chrétienne sont l'éducation religieuse de l'homme ordinaire : pendant des siècles, les analphabètes ont eu accès aux récits bibliques et à la vie des saints à travers les vitraux.
Dans les années 1960, le célèbre artiste verrier de Saint-Trond Ri Co me a conçu une série unique de vitraux pour la Sint-Martinuskerk récemment reconstruite. Les vitraux ont été fabriqués dans l'atelier d'Osterrath en province de Liège.
Dans la nef de l'église, il y a un total de dix grands vitraux avec la vie des saints. La vie de chaque saint est racontée en (généralement) sept scènes. A notre connaissance, la signification de ces scènes n'a jamais été élucidée. Les bénévoles de la paroisse ont accompli ce travail monastique. Bram Claes a pris une photo très nette de chaque vitrail à l'aide d'un drone.

Un panneau d'information est affiché à chacun de ces vitraux, qui raconte au visiteur les histoires de chaque vitrail. Un QR code vous donne accès à un contenu encore plus détaillé.
Les studios de Ri Co me et d'Osterrath n'existent plus. Mais la famille du verrier de Genk Jules Claes, décédé l'an dernier, a bien voulu nous fournir du matériel de son atelier, qui nous donne une idée des procédés de l'art verrier. Celui-ci est affiché dans les vitrines du transept droit.
De plus, le guide municipal et bénévole paroissial Daniel Rejek animera une visite (gratuite) à 14h30 et à 16h00, pour un maximum de ersonnes à chaque fois. Les réservations peuvent être faites par mail à .

D'ailleurs, à l'occasion de la Journée du Patrimoine, un deuxième projet est en cours dans notre église, des carillonneurs de la ville. Le carillon de l'église Saint-Martin a une histoire et une technologie. Vous voulez en savoir plus et jouer vous-même ? Vous pouvez apprendre à jouer un morceau sur le carillon d'entraînement, puis l'interpréter au sommet du carillon de la tour ! On fait ça par groupe de 18 fois ! Inscrivez-vous par e-mail : .

L'exposition restera également accessible, notamment pendant la période de l'Eglise Ouverte - de la Pentecôte à fin septembre - où l'église sera ouverte tous les après-midi de 14h à 17h.
Ce projet a été réalisé avec le soutien financier d'Erfgoedcel Mijn-Erfgoed.
Sint-Martinuskerk
Berglaan
3600 Genk
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: