Vies en transit, du Parc Maximilien à la jungle de Calais et Lampedusa

 
La régionale Pac de Mons-Borinage et La Maison des Employés et des Cadres Syndiqués vous invitent à découvrir :

Le jeudi 5 avril à 18h30

Vernissage de l'exposition des photos de Christian Fauconnier, rencontre-débat, projection

le mardi 10 avril de 18h30 à 0

et le mercredi 18 avril de 14h30 à 16h30

Ateliers d'écriture déambulatoires

Écrire au-delà de la photographie

le jeudi 18 avril à 18h30

Dévernissage avec projection du reportage Maudits Migrés, suivie d'une rencontre-débat.
----------------------------------------------
Prés ntation de l'exposition

En nous montrant trois campements, le parc Maximilien à Bruxelles, la jungle de Calais et l'île de Lampedusa, l'exposition ' Vies en transit ' nous invite à les regarder comme un seul et même lieu où se déroulent et s'éprouvent des vies en transit. Simplement, à travers des portraits francs et délicats de personnes, mais aussi d'objets du quotidien et de lieux de vies, Christian Fauconnier nous montre les conditions d'existence dans ces campements d'enfants, de familles, de femmes et d'hommes arrivés depuis l'autre côté de la méditerranée. Il nous montre comment dans ces lieux intermédiaires, ces ' situations de frontières ', chacun se débrouille dans l'attente d'une vie meilleure. Il nous montre l'importance de l'engagement citoyen et des actions de solidarités menées par les bénévoles au parc Maximilien. Il souligne à travers des images de la ' jungle ' cet embryon de ville qui parle de la force des hommes à humaniser toute forme de lieux et en cela de leur capacité à normaliser la vie en transit dans les conditions ' anormales ' du campement.

Pour animer cette exposition, le Pac propose l'animation d'un atelier d'écriture intitulé ' écrire au-delà de la photographie '.

Cet atelier invite les participants à questionner les images des campements représentées dans l'exposition et à produire collectivement un récit sur les conditions d'existence des migrants évoluant dans ces lieux de transit.



Le photographe

Christian Fauconnier est né à La Louvière le 14 février 1954. Technicien en électromécanique de formation, il est aujourd'hui pensionné et photographe amateur. Il a en outre suivi des études de technicien en photographie, en cours du soir, avec comme professeure Véronique Vercheval (Institut Provincial des Arts et Métiers du centre).

Dans ' Vies en transit, du parc Maximilien à la jungle de Calais ', tout comme son précédent travail sur les balayeurs de rue et les éboueurs intitulé ' les arpenteurs ', il questionne la condition des personnes rendues invisibles dans notre espace public, et qui évoluent aux marges de notre société.

Le site du photographe :



Sa démarche

Lorsque Christian photographie, il ne saisit aucun cliché sans le consentement des personnes. La plupart des portraits réalisés sont plutôt à comprendre comme une forme d'invitation à être photographié dont le sujet décide de la mise en scène. En échange de quoi, Christian, rituellement, remet à la personne photographiée son image qui scelle leur rencontre.

Lorsqu'il entend parler du campement du parc Maximilien, Christian décide en de s'y rendre, à la rencontre des réfugiés et des bénévoles. Il noue des contacts sur place et s'y rendra jusqu'à son démantèlement, début octobre . Il continue alors son travail photographique en se rendant plusieurs jours dans la jungle de Calais, au cours de l'année . Il se rend finalement sur l'île de Lampedusa en .
Maison Des Employés et Cadres Syndiqués -Borinage
Rue Chisaire 34
7000 Mons
Gratuit
à partir de 7 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Exposition "Un printemps à Mons" de Florent Surain et Claire Ribière
(Du 5 2018 au 30 avril 2018 - Mons)
Voir, Savoir, Pouvoir
(Du 19 avril au 25 mai - Quaregnon)
Expo Photos Goma Photography 'Japon'
(Du 18 au 21 avril - Binche)
Exposition photos animalière ,mais pas que
(Du 28 janvier au 28 avril - Enghien)
'Vers où va-t-on?' Exposition des photos des lauréats du concours 'verre moitié
(Du 19 au 28 avril - Ittre)