Vie et mort - à propos de l'homme et des dieux ; À propos du monde supérieur et souter

 
D'où venons-nous? Où allons-nous ? Que se passe-t-il après la mort ? Mythes et religions, philosophes et scientifiques cherchent depuis des siècles des réponses à ces questions. Ils diffèrent grandement, mais il y a aussi des similitudes surprenantes. Par exemple, la plupart des cultures associent la mort à une nouvelle vie.

A propos des gens et des dieux

Dans le thème | De la vie à la mort, des hommes et des dieux, le visiteur expérimente la diversité mondiale des sens, mais aussi l'intense besoin d'expérience.

Il fait un voyage du rituel de la mort dans l'Egypte ancienne à l'expérience des ancêtres en Afrique.
De l'idée que la mort donne vie à Melanesi, à l'idée de renaissance de l'hindouisme, du janisme et du bouddhisme.
Et enfin à la croyance en la vie éternelle dans les trois religions du livre.
L'arrangement met en évidence des différences, mais aussi des points de vue communs sur la vie et la mort dans le judaïsme, le christianisme et l'islam.

Anvers est un creuset de cultures et possède donc une grande diversité religieuse et philosophique. La croyance en l'au-delà est une affaire personnelle. Entre les grandes histoires, écoutez ses témoignages personnels.

À propos du monde supérieur et souterrain

L'étage du musée au +7 montre diverses facettes du thème de la vie et de la mort. L'étage 8 se concentre sur les personnes qui vivent ou ont vécu en contact étroit avec la nature. Pour eux, la mort n'est pas une fin, mais une transition vers un autre monde, comme le lever et le coucher du soleil ou les plantes qui meurent et refleurissent.

Les chamans jouent un rôle important dans ces cultures, partout dans le monde. Ils peuvent se déplacer dans d'autres mondes : le monde souterrain de la mort et le monde supérieur des dieux ou des ancêtres.
La collection de Paul et Dora Janssen-Arts raconte de manière pénétrante le lien inextricable entre la vie et la mort dans l'Amérique pré-Colombienne.

Le chamanisme est vieux de plusieurs siècles, mais il n'a pas disparu. Elle survient aujourd'hui dans des zones naturelles reculées comme les Kayapo de la forêt tropicale brésilienne, mais aussi dans les grandes villes dans le cadre de médecines alternatives ou de psychothérapie.
Museum Aan de Stroom
Hanzestedenplaats 1
2000 Anvers
De 0 à 5
Tous publics

Mardi: de 10:00 à 17:00
Mercredi: de 10:00 à 17:00
Jeudi: de 10:00 à 17:00
Vendredi: de 10:00 à 17:00
Samedi: de 10:00 à 17:00
Dimanche: de 10:00 à 17:00

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: