Une 'union européenne' est-elle possible ?

 
L'actualité mondiale à la lumière de la triarticulation sociale. Brexit, fiasco de Syriza en Grèce; Écosse, Catalogne, Flandre... Une Europe des nations, des régions... ou autre ? Du peuple ou du capital ? l'État-nation est-ce encore un concept valable ?

Un séminaire avec Michel Laloux, économiste et philosophe de l'éducation.

La tripartition sociale décrit la structure d'une société dans laquelle la coordination des évolutions de la vie sociale ne s'effectue pas de façon centrale par l'État ou par une élite dirigeante, mais où trois sous-systèmes autogérés et autonomes l'un par rapport à l'autre se tiennent mutuellement en équilibre. Ces trois sous-systèmes (ou partitions) de la société sont les suivants : la vie spirituelle (dans un sens large, comprenant l'éducation, la science, l'art, la religion, la culture, la créativité des êtres humaines...), la vie du Droit, la vie économique. Ces domaines sont décrits comme autonomes et de même niveau d'importance, mais ils sont différents dans leur essence.

Michel Laloux effectue des recherches sur les formes d'organisations légères et évolutives de la société et des institutions qui permettent que l'initiative et la créativité humaine puissent, en permanence, les animer et les renouveler. Il est l’auteur de L'Éducation Dénationale, Torrent de jeunesse, La Démocratie Évolutive et Dépolluer l'économie (ce dernier traduit à l'anglais). Pour vous mettre au parfum, visitez le site Démocratie évolutive.
Salle Okavango à Mundo-N
Rue Nanon 58
5000 Namur
35 € (15 € pour les étudiants)
à partir de 17 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: