Une Soirée à Paris

 
Rejoignez-nous pour un voyage fascinant à travers les chemins entrelacés de deux génies musicaux, Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Joseph Haydn, alors qu'ils s'aventuraient au cœur de Paris au Xviiie siècle.

Le Concert de la Loge Olympique était un ensemble musical en 1780 dirigé par le chef d'orchestre Joseph Bologne de Saint-Georg, désormais connu sous le nom de "Black Mozart" grâce à Hollywood. Il a notamment présenté la première de la Symphonie n° 8 Haydn, qui est incluse dans notre programme. Étonnamment, malgré son ordre numérique (Symphonies n° 887), cette symphonie se présente comme la composition finale parmi les six symphonies parisiennes, achevée en 1786. Nous commencerons le concert avec une ouverture de Bologne. Les performances de l'orchestre de Bologne étaient des événements grandioses, attirant la royauté, y compris la reine Marie Antoinette. L'orchestre, vantant une taille extraordinaire pour son époque avec 40 violons et dix contrebasses, jouait dans des manteaux de couleur 'bleu ciel' somptueux avec des volants en dentelle et des épées.

Le flûtiste italien Marcello Masi et la harpiste belge Anke De Gersem interpréteront le Concerto pour flûte et harpe de Mozart. Mozart a composé ce concerto en avril 1778 lors de son séjour de sept mois à Paris. Il a été commandé par Adrien-Louis de Bonnières, duc de Guînes (1735-1806), flûtiste, pour son usage personnel et celui de sa fille aînée, Marie-Louise-Philippine (1759-1796), harpiste. Elle suivait des cours de composition du compositeur à la résidence du duc, l'Hôtel de Castries.

Paris au Xviiie siècle était un creuset d'expression artistique et d'échange culturel. Mozart et Haydn, chacun à sa manière unique, ont absorbé l'esprit de la ville, l'incorporant dans leurs compositions.

Ce programme est idéal pour un petit orchestre de chambre et s'inscrit parfaitement dans les dimensions d'une église, une pratique courante au Xviiie siècle. Permettez-moi de vous présenter le talentueux groupe de musiciens qui donnent vie à cette musique, l'Orchestre Koinonia of Europe, un ensemble récemment formé composé de jeunes solistes de renommée internationale et d'amis réunis à Bruxelles. Le nom "Koinonia" est dérivé du grec et transmet des concepts tels que la communion, la participation conjointe, le partenariat, la part de quelqu'un dans quelque chose, un don collectivement contribué, un rassemblement et une contribution. Notre orchestre se distingue par des projets qui offrent une perspective unique sur notre patrimoine historique, mettant en valeur la musique classique avec des concepts innovants visant à rassembler les gens autour de la musique en tant qu'élément unificateur.

Programme
BOLOGNE, Joseph Saint-George
Ouverture de L'Amant anonyme en ré majeur
MOZART, Wolfgang Amadeus
Concerto pour flûte et harpe en do majeur, K. br /> Solistes : Marcello Masi et Anke De Gersem
pause
HAYDN, Joseph
Symphonie 8 do majeur, L’ours, Hoboken I/8 /> Dirigé par Wouter Versavel

Kerk Sint-Martens-Bodegem
1700 Dilbeek
Réservation obligatoire
15-20
Tous publics
Marcello Masi, Anke De Gersem, Wouter Versavel

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Orchestre Symphonique
(Le 28 avril - Bousval)
Concert de Gala de l'Ensemble Instrumental Votano
(Le 27 avril - Auvelais)
Nouvelle saison Concerts Escapades
(Du 24 septembre 2023 au 23 juin 2024 - Saint-Gilles)
Frederic Chopin ‘Sur les traces du maitre’
(Le 28 avril - Bruxelles)
Calliope Duo: Brahms-Schubert- Debussy
(Le 29 avril - Bruxelles)