Un jour, j'irai (et ce sera bien)

 

Charlotte Brihier / Lisa Cogniaux À partir de 14 ans[ Durée : 1h30 ]

Le peu que je connais, je m'y accroche de toutes mes forces pour que mes moments de vie ne soient plus remplis de ceux qui n'y sont pas, des absents.

Inspirée d'une histoire vraie, Un jour, j'irai (Et ce sera bien), évoque l'amour, les liens familiaux, la transmission, la maternité, le deuil, l'exil et le lien mère-fille.

Ça ressemble à quoi une Algérienne ? C'est ce que se demande une jeune femme sans cesse renvoyé à " ce visage " sur lequel personne n'arrive à mettre un pays. Consciente qu'elle ressemble trait pour trait à sa mère, elle lui pose une série de questions sur son passé et son enfance d'enfant placée. A travers les souvenirs que lui raconte sa mère, elle reconstruit peu à peu son histoire familiale.

La fille se lance alors à la recherche d'une famille algérienne qu'elle ne connait pas et dont elle sait très peu de choses. Au travers de son parcours, elle partage ses questionnements, ses doutes, ses peurs mais aussi ses souvenirs d'enfance.

Cinq comédiennes et comédiens se rassemblent pour reconstruire ce récit de vie inspirée d'une histoire vraie et faire coexister le passé et le présent. Dans le but de se questionner sur la place qu'a celui-ci dans notre présent. Quel rapport entretenons-nous avec notre propre histoire ? Nous construisons-nous contre, avec, au travers de celle-ci et dans quelles proportions ? Jusqu'à quel point sommes-nous maîtres de cela ? Dans quelles mesures nos souvenirs sont-ils incontournables et nous définissent-ils ? Comment traverser son histoire familiale pour mieux la dépasser ?

AFTER SCENE - JE 16.01 après la représentation. Avec l'équipe du spectacle.

RENCONTRE - JE 1 après la représentation. Autour de la thématique du spectacle.

Plus d'informations sur lerideau.brussels

Le Rideau de Br
Rideau
rue Goffart, 7A
1000 Bruxelles
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Les Enchantements - Les bruits sourds des grands ensembles
(Du 11 2025 au 22 février 2025 - Bruxelles)
La nuit du fils
(Du 11 février au 9 mars - Bruxelles)
TOGETHER
(Du 11 janvier au 22 février - Bruxelles)
ANDROMAQUE
(Du 9 janvier au 22 février - Bruxelles)
Phantoms in Brussels
(Du 21 février au 9 mars - Bruxelles)