Un chemin imprévu - Florence Vercheval

 
Les objets qui nous entourent parlent, parfois mieux que les êtres vivants qui s'y attachent. Florence Vercheval est artiste photographe, mais aussi décoratrice dans le cinéma. C'est elle qui choisit les objets qui reflèteront les personnages et les situations d'un film que l'on s'apprête à tourner, en relation avec un scénario donné. Faut-il s'étonner que, quand elle réfléchit à celui de sa vie et en fasse l'objet de sa création et de sa réflexion personnelle, elle reprenne le même chemin ? Faisant des rencontres avec des objets, mais parfois aussi avec des textes qui tout à coup l'éclairent, Florence réfléchit sur elle-même. Il existe pourtant des réalités que les mots des philosophes ou des écrivains n'arrivent qu'à effleurer et que des mises en scène rendent merveilleusement. Dans son esprit, dans la maison qu'elle habite, et dans l'exposition qu'elle nous livre en même temps que son intimité, ces deux approches se complètent et ce que d'autres ont si bien dit va à la rencontre d'objets assemblés. Il y a dans son regard de chineuse une tendresse infinie pour la naïveté populaire qui va droit au cœur, sans le filtre du bon goût, et qui raconte ce qui reste de la jeune fille romantique qui sommeille en elle. La poupée recollée aux cicatrices d’or est une métaphore enchanteresse. Comme dans les films, Florence s'est entourée de complices qui apportent leur contribution à la pièce, au petit théâtre merveilleux qu'elle met en place et à l'émotion silencieuse et intime qu'elle réussit à susciter et cherche à partager. On peut prendre des morceaux de ces vies rêvées, qui recroisent parfois la nôtre, ou se laisser porter par la petite brise, faite de légèreté et de joie, qui ressort de ses installations. Les sollicitations sont si émotionnelles qu'elles franchissent les barrières de cet art contemporain si souvent conceptuel, auquel son art appartient pourtant.
Pierre Loze

Références images:
1. Affiche, avec : Photo 1, série 3, "Je laisse...", 1, impression à jet d'encre pigmentaire sur papier vinyl adhésif, . ©Florence Vercheval
hoto érie 3, "Bref exposé...", 14 cm, impression à jet d'encre pigmentaire sur papier vinyl adhésif, . ©Florence Vercheval .
3. Photo 11, série 3, "L'habitude occupe de plus en plus...", 14 x m, impression à jet d'encre pigmentaire sur papier vinyl adhésif, . ©Florence Vercheval .
4. Série 4, Adrianus-1745, 14 x 14 cm, impression à jet d’encre pigmentaire sur papier rc mat 180gr, . ©Florence Vercheval .
Association du Patrimoine Artistique
7 Rue Charles Hanssens
1000 Bruxelles
Gratuit
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Kintsugi d'hinde kebbache
(Du 11 avril 2022 au 10 mai 2022 - Bruxelles)
Post Tenebras Lux
(Du 18 avril au 19 mai - Bruxelles)
'Rêveries' - plongez dans l'univers subaquatique d'Harry Fayt
(Du 13 janvier au 6 juillet - Bruxelles)
Bruxelles Autrement - Brussels Uncommon
(Bruxelles)
Un monde en commun
(Du 29 mars au 26 mai - Saint-Gilles)