Trois ouvertures hivernales inédites du Chasha et de l’abbaye de Bonne-Espérance

 
Cet hiver, le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut et la Maison de la Mémoire de Bonne-Espérance vous proposent de découvrir ou redécouvrir l’espace muséal du Chasha et l’abbaye à l’occasion de trois ouvertures inédites. Le temps d’une visite guidée, laissez-vous surprendre par la richesse du patrimoine nos régions. Une belle opportunité de profiter de la réouverture du secteur culturel pour s’évader le temps d’une après-midi atypique.

Les visites débuteront par le site de l’abbaye prémontrée de Bonne-Espérance, exceptionnel par son histoire, son architecture et sa vie actuelle. Classés patrimoine exceptionnel de la région wallonne, les bâtiments sont les seuls à avoir survécu aux destructions de la Révolution française parmi toutes les abbayes hennuyères. Laissez-vous guider à travers la basilique, la salle capitulaire, le cloître ou encore l’ancien réfectoire des moines, au cœur de l’abbaye de Bonne-Espérance sortie de son sommeil hivernal le temps d’une après-midi.

Les visiteurs pourront ensuite déambuler à travers l’espace muséal du Chasha, installé depuis dans l’écrin architectural exceptionnel qu’est l’ancienne sacristie de la basilique. Au vu du succès rencontré par l’exposition Du dépôt à l’exposition. Trajet du patrimoine religieux dans un conservatoire diocésain, qui était à découvrir de juillet à octobre , celle-ci a été prolongée jusque mars .
L’exposition propose aux visiteurs de s’immerger dans l’envers du décor de la gestion patrimoniale d’un conservatoire et d’un musée diocésains, les deux axes principaux du Chasha, à travers une mise en valeur inédite des collections permanentes. Plus d’infos sur .
Pour celles et ceux qui ont déjà eu l’occasion de visiter cette exposition, de belles découvertes vous attendent encore ! En effet, le fil rouge demeure le même, mais la majorité des objets exposés ont été changés afin de mettre en valeur les nouveaux objets mis en dépôt au cours de l’année écoulée. Plus d’une demi-douzaine de textiles liturgiques, de pièces d’orfèvrerie et de statues en bois provenant des églises et communautés religieuses du diocèse sont ainsi exposés pour la première fois.

Attention ! Réservations obligatoires au
5€ par personne - gratuit pour les moins de 12 ans
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Visiter l'église de Croix-lez-Rouveroy
(Croix-lez-Rouveroy)
Château Des Ducs d'Havré
(Havré)
brasserie St-Feuillien
(Le Roeulx)
Les secrets du Château
(Mons)
Les 130 de la Charte
(Du 29 au 30 mars - Quaregnon)