Trois artistes à l'honneur : Marthe Donas, Rem et Lionel Vinche

 
Rem, autour d’une donation.
C’est peut-être dans le cadre de son emploi à l’Institut des Sciences Naturelles de Belgique, en disséquant certains insectes, que Raymond Conickx (19) a eu l’idée de dessiner. La mission de former de nouvelles collections de papillons va inspirer à l’artiste - il signe Rem - un grand nombre de formes-objets et de formes-êtres. Et il suffit là quelquefois de deux traits minces soudain rejoints d’un autre trait pur, pour que nous assistions à l’éclosion de formes que Rem degage de l'univers de la fleur, du fruit, du feuillage, ou mieux encore de la pierre ou de l'ecorce. D’une telle juxtaposition et confrontation d’éléments et d’entités, résulte une dramaturgie particulière. Ces figures créent un univers magique, une sorte de tarot inédit, relevant uniquement du monde des signes.

Lionel Vinche, autour d’une donation.
Homme de théâtre devenu dessinateur et peintre, Lionel Vinche (1936) est un rêveur qui s’exprime sur différents supports par des images pour raconter des histoires à la manière des fabliaux du moyen âge ou de la bande dessinée. Son langage est celui d’un sténographe au regard détourné, qui met en scène un univers à la limite du poétique et de l’absurde, parfois proche du surréalisme. Comme l’a écrit Jacques Meuris, « Le sujet quasiment éternel de Vinche, c’est les autres dans l’exercice de leurs vertus et de leurs velléités. De là l’ironie. Mais de là aussi que cette charge se nuance toujours d’une dose intensive de mise en scène qui mobilise les artifices de l’irréel et ceux de l’incongruité. »

Marthe Donas, au fil de l’œuvre.
Un choix de peintures et de dessins offre une plongée dans l'univers artistique de Marthe Donas. Les œuvres exposées, dont certaines proviennent de la Fondation Marthe Donas et de collections privées, permettent de suivre l'évolution de l'artiste et de l’accompagner dans sa quête picturale, entre figuration et abstraction.
La sélection sert de base à une balade théâtralisée qui se déroulera le week-end des 3 octobre prochains. La comédienne Véronique van Cutsem fera revivre le cheminement de Marthe Donas sur les lieux mêmes où elle a vécu pendant plusieurs années.
Musée Marthe Donas
Rue de la Montagne, 36
1460 Ittre
5 euros
à partir de 6 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Claudine Péters-Ropsy. La nature recomposée. Fibres, papiers, pierres, pigments.
(Du 6 avril 2021 au 2 juin 2021 - Ittre)
Vers où va-t-on?' Exposition de peintures 'voyages insoupçonnés
(Du 19 au 28 avril - Ittre)
Exposition des Artistes Brainois
(Du 30 mars au 28 avril - Braine-le-Chateau)
L'eau à Rebecq
(Du 6 au 21 avril - Rebecq-Rognon)
Felix De Boeck : La collection permanente
(Drogenbos)