Tristan Driessens & Simon Leleux: Oud & Doholla

 
Depuis quelques temps, Tristan Driessens & Simon Leleux ont entamé parallèllellement un travail en solo autour de leurs instruments respectifs : le oud et la doholla. Collègues depuis de nombreuses années, ces deux artistes passionnés n'ont pas cessé de faire équipe au gré de grands projets comme Refugees for Refugees, Lâmekân Ensemble ou encore le Seyir Trio.
Pour ce concert, ils s'engagent à partager une toute nouvelle expérience, proposant un double concert où chacun est livré à lui même, jouant en solo dans une approche à la fois exigéante et intimiste. Ils relèvent ainsi le défi qui consiste à faire sortir la large palette de possibilités d'expression qu'habritent leurs instruments de prédilection.
Inévitablement, la fin du concert sera célébrée d'une partie en duo, lors de laquelle les musiciens puiseront dans l'impressionnant répertoire commun qu'ils ont peaufiné au fil du temps.

En mars , Tristan Driessens a sorti son premier album solo Lahza (A Glimpse), qui présente une série d'improvisations jouées à l'oud. L'album a été publié par le label iranien Mahoor Institute of Culture and Arts et révèle une autre facette de Tristan Driessens en tant que joueur de oud. Alors qu'il s'est révélé être un créateur prolifique et un directeur artistique de plusieurs grandes formations au cours de la dernière décennie, avec A Glimpse, il emprunte une nouvelle voie, uniquement accompagné de son fidèle oud. Avec un programme de concert aux multiples facettes, composé d'improvisations modales, d'œuvres classiques et de ses propres compositions, le joueur de oud reflète sur les chemins qu'il a parcourus depuis son enfance, de sa première rencontre avec le oud à travers le soufisme et la musique andalouse à son voyage vers les centres du makam et d'autres traditions musicales orientales - Crète, Istanbul, Bagdad et Samarkand - où les grands maîtres transmettent leurs héritages.

Simon Leleux a sorti son premier album solo intitulé Letter to Levent pour le label liégeois Homerecords en comme une présentation d'une recherche qu'il mène sur son instrument principal, la doholla. Centré sur la multitude de sons qu'offre une seule peau, l'album montre des extraits de ce voyage qui l'amène à jouer en solo sur scène.
Basé sur l'improvisation et la spontanéité, l'album est entièrement dédié à son maître, Levent Yildirim. Pendant des années, celui-co a guidé Simon à travers l'art de jouer de la doholla, et les valeurs qui accompagnent un tel voyage, telles que l'honnêteté et le dévouement.




Art Base, Sunday 15/1 19h, 15E ( reduced 10E for students under nd jobseekers),
ue des Sables Zandstraat, 1000 Bruxelles. For reservations & more info to www.art-base.be
15( reduit 10)
Tous publics

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Balkan Gipsy Night: Taraf Aurel Budisteanu
(Le 16 janvier - Bruxelles)
Trio Janela- Rio de Janeiro Brazil
(Le 17 janvier - Bruxelles)
Kostas Theocharis Ensemble 'Aroma Elladas- 'Un air de Grece'
(Le 18 janvier - Bruxelles)
Célébration du nouvel an Amazigh 2975
(Le 18 janvier - Molenbeek-Saint-Jean)
Jawhar feat. Aza
(Le 15 janvier - Ixelles)