Á tout ce et ceux qui tombent

 
Expositions Á tout et ceux tombent
Le parcours de Christine Henkart est insolite en ce sens qu’il oscille entre deux pôles : les arts plastiques et les arts de la parole..La tentative est de trouver des points de porosité dans une frontière invisible qui sépare ces deux disciplines.
La quête est de rendre sensible la trace d’une parole qui surgit ou s’enfouit à travers le temps, l’espace et le silence
Donc l’exploration s’apparente à celle d’une archéologue de l’invisible, et de l’indicible
.Le procédé privilégie l’accident et ses corollaires : chute, dérapage, torsion, fissure, cri, interstice, plaies, perte, trouble, vertige, disparition, palimpseste;
Vernissage : Vendredi 12 avril 19h à Tram (e)

NOTES Sur le Processus :

Essentiellement réalisé aux pastels gras, fusain, brou de noix, huile et acrylique sur des supports composites (carton toile, papier journal ), le travail tente de faire apparaître un réel invisible en utilisant utilise des techniques iconoclastes d’alliage réputé incompatible, entre le sec et le gras, l’huile et l’eau, l’opaque et le transparent.

A partir d’une découpe sauvage et d’un assemblage hirsute d’images et de signes, ranimer des détails perdus, fluidifier des limites, capter l’énergie, prolonger le mouvement, faire surgir le hors-champ, le flou, le non-dit, l’improbable….

Eclairer le tout d’une atmosphère qui désoriente le regard pour bousculer le mental et faire capoter quelques certitudes.

Après avoir découpé une image dans le vif du réel, la laisser dégorger….La frictionner avec d’autres pour la laver de son sens…

La faire se mouvoir dans l’espace et le temps pour rendre sensible la trace qu’elle produit dans l’imaginaire.

Ce procédé vise à rendre au réel sa force créatrice.

Ici et là des caractères, des signes, des contours, des silhouettes apparaissent comme la trace d’une parole en suspension, comme si le geste plastique et la parole écrite tendaient à se rejoindre.


REGARD Exterieur :

Le travail de Christine Henkart réalisé essentiellement au pastel, fusain, encre et brou de noix, éveille( et réveille) notre vision car il parle de l’histoire.

Certaines œuvres semblent venir en droite des cités antiques et d’autres préfigurent un avenir peuplé de signes allégoriques proches d’une abstraction cadrée qui se révoltent par quelques lignes dures, incisives, et libératrices.

L’artiste voyage dans le temps et l’espace, dans la plasticité et l’écriture, dans la pulsion violente et la déchirure.

Elle nous entraîne dans un univers où s’entrechoquent les couleurs et les » non couleurs », les cadres et les « non cadres ».

Elle est d’hier, elle est déjà de demain c’est dire si elle est d’aujourd’hui.

Raymond Delvax.
Tram Librairie
71 , av .van Volxem
1190 Forest
Gratuit
à partir de 15 ans
PAS MOI suivre (03/04/2024)

Mardi: de 13:00 à 18:30
Mercredi: de 13:00 à 18:30
Jeudi: de 13:00 à 18:30
Vendredi: de 13:00 à 18:30
Samedi: de 13:00 à 18:30

Du 12 avril au 12 mai

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