Titanic, une histoire belge

Plus de 105 ans après son naufrage, le Titanic continue à susciter l'intérêt et la passion. De grandes expositions internationales drainent des milliers de visiteurs et localement, des passionnés entretiennent la mémoire de passagers, de membres d'équipage ou élaborent des théories visant à expliquer tel ou tel aspect du naufrage.

Lors de son départ le 10 avril 191e Titanic comptait assagers ou membres d'équipage belges à bord. Le bruxelloise Berthe Mayné, voyageant en 1è classe, embarqua lors de l'escale de Cherbourg.

La plupart des passagers belges étaient des émigrants du nord du pays partis conquérir l'Amérique, des travailleurs saisonniers pour la récolte de betteraves ou des familles allant rejoindre des proches.

Si l'on devait citer un nom en particulier parmi ' les belges du Titanic ', celui de Georges Krins viendrait inévitablement en première place. Georges était le premier violon de l'orchestre du navire et chef du trio à cordes. l'Orchestre du paquebot de rêve fait partie intégrante du mythe du Titanic et un belge y tint donc un rôle primordial.

Le 17 mars , la communauté et diverses associations du Titanic commémoreront le 130è anniversaire de la naissance de Georges Krins.

Exposition

Sébastien Wlominck possède une vaste collection axée sur la vie à bord des paquebots de la White Star Line au début du siècle et à bord du Titanic en particulier. Des centaines d'objets usuels, re-fabriqués par les fournisseurs de la White Star Line, permettent de se plonger dans l'ambiance qui régnait dans les différents salons et salles à manger. Plusieurs maquettes, dont une pièce maitresse de presque tres de long, permettent de se familiariser avec les techniques de construction navale de l'époque. Divers uniformes évoquent la vie des officiers et des marins de l'âge d'or du transport maritime transatlantique.

Philippe Delaunoy possède une collection liée au dernier navire de la White Star Line encore existant au monde, le transbordeur Nomadic. Le Nomadic servit les millionnaires du Titanic lors de l'escale de Cherbourg. Pieds de table en fonte, rosace de luminaire en porcelaine, boiserie du sistership du Titanic, morceau de charbon remontés de l'épave et quelques fragments d'acier du célèbre paquebot complètent l'immersion dans le monde des géants de mer.
Lors de ses recherches sur le sujet du violoniste Georges Krins, Philippe Delaunoy a accumulé une série de documents directement liés à l'hstoire du musicien et des différents hommages qui ont suivi sa disparition. Eric Krins, petit-neveu du violoniste, a également démontré son intérêt à présenter ses archives familiales.

Dirk Musschoot, journaliste et écrivain de ' De Vlamingen op de Titanic ' a également marqué son intérêt à participer à une exposition, sous réserve des conditions de sécurité des pièces exposées.
Où:
Office du Tourisme
Place Paul-Emile Janson, 1 7500 Tournai
Téléphone:
+3269222045
Tarif:
Gratuit
Public:
Tous publics
Internet:
http://www.visittournai.be
Catégorie:
Autre alerte
accessibility


Lundi : de 9:30 à 17:30
Samedi : de 9:30 à 12:30 et 13:30 à 17:30
Dimanche : de 9:30 à 12:30 et 13:30 à 17:30

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.


Que faire dans le Hainaut dans votre flux Facebook:

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Expo Marc Vanhecke & Catherine Eglem
(Du 19 mai 2018 au 24 juin 2018 - Saint-Pierre-Capelle)
Céramique de Dour - Atelier la Roquette de Montignies sur Roc
(Du 1er avril au 28 octobre - Nimy)
Menez l'enquête au musée du Doudou
(Mons)
Djizeusss and Monsters et Sko
(Du 5 mai au 3 juin - Rebecq-Rognon)
Season Viii : Meisenthal - The Age of Glass
(Du 25 mai au 9 septembre - Ixelles)