Tintin forestier : un reporter sans conscience environnementale ?

 
Conférence de P. Arnould ( professeur émérite de géographie à l'ENS de Lyon )

Tintin a suscité une foule d'études plus ou moins savantes sur les personnages historiques ayant inspiré les héros de la bande dessinée, les pays parcourus, les inventions, la mer, les navires, les ports, les jurons du capitaine Haddock, la place de l'alcool, les aspects psychanalytiques….
Olivier Roche et Dominique Cerbelaud ont dressé un magnifique recensement commenté de la multitude de travaux sur Tintin et Hergé dans Tintin, bibliographie d'un mythe.
Force est de constater qu'il n'existe rien ou très peu de choses sur les arbres, les forêts, les milieux rencontrés dans les lbums des ' Aventures '.
De virulentes polémiques ont vu le jour sur l'impérialisme, le bolchévisme, le colonialisme, l'antisémitisme, le racisme, le machisme… Rien ou également peu de choses sur l'écologie et l'écologisme.
Alors Tintin un chasseur/massacreur de gibier, un reporter sans conscience écologique, un touriste indifférent aux paysages, sans culture forestière ? Ou le témoin d'une prise de conscience environnementale progressive, tardive après avoir été diffuse et furtive, plutôt qu'un rendez-vous manqué ?
Salle j. Bastin
28 Rue François Libert
1410 Waterloo
de 3 à 7 €
à partir de 12 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous: