Timothé Fernandez et Marta Rachlewicz

 
Expositions Timothé Fernandez Marta Rachlewicz
Dernière présentation à la galerie Abc&design avant la période des congés annuels d’été.
La galerie a souhaité réunir dans une même exposition, deux artistes aux origines et formations bien différentes.
Timothé Fernandez, Parisien, sculpteur métal/patineur comme il aime se qualifier et Marta Rachlewicz céramiste, Polonaise d’origine, habitant Bruxelles.
Si Timothé Fernandez a peaufiné son art auprès d’artisans spécialisés (la technique de la patine des métaux n’étant plus enseignée en académie), Marta Rachlewicz a obtenu son master en céramique en 2023 à La Cambre.
Pour tous deux, de par leurs spécificités, la fusion entre « artisanat » et « art contemporain » offre une expérience visuelle unique.
Le premier concentre son art sur une exploration profonde du métal et de sa coloration, en transformant les surfaces froides et industrielles en toiles vivantes de couleurs chaudes et profondes.
Spécialisé dans la technique de la patine -une combinaison de réactions chimiques et de chaleur- Timothé Fernandez applique divers produits comme des nitrates et des pigments sur des tôles de métal chauffées. L’oxydation accélérée est ensuite fixée avec de la cire, préservant ainsi les nuances vibrantes et la texture unique de chaque pièce.
Marta Rachlewicz quant à elle, crée des objets en céramique qu’elle appelle « volumes minéraux ». Il n’a jamais été facile pour elle de décrire son travail qui est suspendu entre des objets fonctionnels et sculpturaux. Cette ambiguïté, selon elle, est inhérente au travail de l’argile. Incapable -et non désireuse- de choisir entre l’art et l’artisanat, elle utilise la dénomination de « volume » pour explorer la fine ligne qui sépare la céramique fonctionnelle de la céramique non fonctionnelle.
D’un point de vue formel, ces volumes s’inspirent du monde minéral et aquatique. Elle travaille la porcelaine et le grès à l’aspect pierreux comme matériau principal et y ajoute du sable sauvage, de la chamotte et des émaux pour obtenir des couleurs qui rappellent l’endroit où le littoral sauvage se jette dans la mer.
Un duo, de jeunes artistes qui ne risquent pas de tomber dans l’oubli tant leurs talents s’expriment déjà avec force, conviction et personnalité.
Une exposition qui ne manquera pas de susciter une curiosité du savoir-faire doublé d’une inspiration artistique rare pour cette jeune génération d’artistes.
Des découvertes que la galerie Abc&design suivra de très près et vous représentera à l’avenir.
A découvrir à la galerie Abc&design à Verviers du 08/06/2024 au 29/06/2024
Pour infos : www.abcetdesign.be +32475239350
Espace'art Abc&design
Rue du Viaduc, 28
4800 Verviers
Gratuit
à partir de 7 ans

Jeudi: de 17:00 à 19:00
Vendredi: de 14:00 à 18:00
Samedi: de 14:00 à 18:00

Du 8 au 29 juin

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Musée du chocolat
(Verviers)
Le Musée imaginaire de Tintin
(Du 23 mai 2024 au 1er octobre 2027 - Spa)
6ème Parcours d'Artistes de Grivegnée
(Du 15 au 16 juin - Grivegnée)
Le Musée des Transports en famille avec Marmaille & Co
(Liège)
Jouer, c'est mon genre...
(Du 15 mai au 17 juin - Liège)