Theatre Play Lab [French & English]

 
*English below

| le Cours |
Theater Play Lab est un cours dirigé et participatif, où le jeu, la mise en scène et l’écriture se promènent. Il vise à mobiliser l’expression et inventer des propositions scéniques où le corps occupe une place centrale. Son esprit est le suivi de la trace intime du joyeux et le sérieux des enfants qui s’amusent.
Le Lab est un émulateur et un récipient des créativités de ses participant.e.s et de son intervenant.e. Il offre un terrain de jeu et une mise en commun des regards/compétences. Sa recherche dépasse l’expérience et vise à créer des formes d’expressions partageables à un public.
Le Lab travaille autour des principes et questions suivantes :
- disponibilité et tension créative : comment créer un certain état de disponibilité, de surgissement et de bouillonnement créatif ? comment se mettre dans un état de corps et d’esprit qui « tremble et fait pour nous » ?
- non-jugement : chacun.e est traversé.e par les mystères – personnages, situations, histoires, etc. – qui l’habitent. Aussi, comment tout accueillir, tout prendre, sans restreindre ou imposer son opinion ?
- plaisir : comment viser le plaisir du travail bien fait et la sensation d’avoir accompli quelque chose d’important ?
- exploration : comment inviter à l’aventure, au risque, à la générosité, à la curiosité et au désir de se plonger dans l’inconnu ?
- exigence et souplesse : comment trouver un équilibre entre son goût pour une expression juste et puissante sans tomber dans l’autocensure ou l’autocritique permanente ? Comment ne pas se durcir ?

| Publics |
Le Lab est destiné à un public adulte (18+), professionnel ou non des arts vivants, souhaitant travailler l’écriture de plateau à partir de ses propositions ou de celles de l’intervenant (stand-up, slam, scène/scénario, personnages, prise de parole, cabaret, etc.)
Le Lab se veut inclusif de toutes nationalités, identités, genres, âges, milieux sociaux et situations de handicaps.
Pour y participer, seuls comptent le désir, l’ouverture et l’acceptation du cadre. Le credo du/de la participant.e pourrait être : « je viens parce que je désire voir ».
Le Lab convient aux personnes francophones et anglosaxonnes : il demande une connaissance liminale d’au moins une de ces langues.

| Cadre |
La liberté d’expression demande un cadre où chacun.e se sent en confiance, en capacité de poser ses limites et de respecter celles des autres.
Pour cela, le Lab place le consentement au cœur de sa pratique. Chaque participant.e est invité.e à prêter une attention particulière à soi, à l’autre et au groupe. En général, il s’agit pour chacun.e de rester attentif.ve aux questions : « est-ce que c’est juste pour moi d’être ici et maintenant ? » ; « que puis-je faire pour aller vers mes besoins/envies ? » ; « quels sont mes limites ? ». Chaque engagement scénique est aussi précédé d’un point d’attention au consentement.
Au cours de l’année, de petits exercices sont régulièrement proposés pour prendre conscience et réduire les risques des biais et bris de consentement, ainsi que des comportements systémiques.
Les bris peuvent être résolus par un clearing (procédé d’apaisement entre participant.e.s) ou être reportés à l’intervenant.e pour une résolution de conflit ou une exclusion.

| Contenu & Structure |
Le contenu du Lab est libre et s’adapte aux désirs des participant.e.s et de l’intervenant.e. Il est possible de venir au Lab avec sa proposition ou de travailler à partir de celle de l’intervenant.e. Les propositions peuvent trouver leur source dans l’écriture de quelques répliques, un poème, une citation, une chanson, un désir de prise de parole publique, une scène de film/théâtre, un personnage, etc. La proposition peut être individuelle ou collective, retravaillée dans la durée ou pas.
La structure du Lab s’adapte au groupe et à l’intervenant.e. Sur une période de 2 heures, elle s’apparente à :
15-30 min : exercices de connexion à soi et aux autres (corps/voix)
5-10 min : formulation de la proposition
30-45 min : travail en groupe ou individuel
30-45 min : présentation et échange
5-10 min : clôture

| Pratiques |
Horaires : Tous les lundis de 19h30-21h30 (sauf vacances de Noël)
Lieu : A-cravate, 214 Rue de Mérode, 1060 Saint-Gilles
Tarifs :
La participation financière au cours est à choisir parmi trois options, de façon libre et consciente.
Cette disposition est prise afin de rendre l’atelier financièrement inclusif pour les personnes qui en ont réellement besoin. Si vous ne vous trouvez pas dans ce cas, il vous est demandé de ne pas choisir le tarif le plus bas.
Il est possible de venir au cours n’importe quand dans l’année, sans inscription préalable. La jauge visée est de 6 à 12 participant.e.s, mais peut s’étendre jusqu’à 15.
découverte 2h (1ère fois) = 15€
1 x cours 2h = 25€/21€/17€
carte 10 x 2h = 230€/190€/150€
année 39 x 2h = 810€/660€/550€
Inscription : / +32 483 60 42 17

| L’INTERVENANT |
François Badoud est un comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur radiophonique d’origine suisse, résident à Bruxelles. Il est diplômé d’un master de l’école supérieure de théâtre de Mons (ARTS2, 2016) et d’un master en management de l’université de Lausanne (HEC, 2009). François est également auteur/performer de poésie et s’essaie au chant jazz.
Comme comédien, François travaille au théâtre et au cinéma. Au théâtre, il joue notamment dans Métamorphoses (Théâtre des Martyrs, 2018) de Pascal Crochet, Tourista (Océan Nord, 2018) de Isabelle Pousseur, Marceline (Festival de Liège/Factory, 2023) de Claudia Bruno, Le désastre le plus beau que tu aies jamais vu (Printemps Ravi, 2023) de Camille Raséra, Les Chaussettes (Théâtre Nuithonie, 2019) de Julien Pochon, Eloge à la beauté (Ville de Genève, 2022-23) de Latifa Djerbi et Brefs entretiens avec des hommes hideux (Théâtre Royal de Namur, 2016) de Sylvie Ballul. Au cinéma, François joue son premier rôle marquant dans Kika (2024), le premier long-métrage de fiction d’Alexe Poukine. Avant cela, il joue de petits rôles dans les longs-métrages Habib, la grande aventure (2022) de Benoît Mariage, La muerte de un comediante (2023) de Diego Peretti et la série Gr5 (2019) de Jan Matthys. Il tient aussi des premiers rôles dans les courts-métrages Athéna (2019) de Nathan Castay, La bouche sèche (2021) de Neill de Cock, Love Oh Love (2019) de Dominique Standaert et Ici (2021) de Dhiaa Biya.
Comme auteur, metteur en scène et réalisateur radio, François écrit Descendre, un texte lauréat du prix Aide à la création Artcena (2022), publié aux Oiseaux de Nuit (2021). En 2022-23, François le réalise en fiction radiophonique (Grand Prix Nova, uk International Radio Drama Festival, Rtbf, Radiola, etc.) et le met en scène au Théâtre des Riches-Claires à Bruxelles, en collaboration avec Suzanne Emond. Avant cela, François co-crée Lande (Fiestival Maëlström, 2018) et Descendre de l’arbre (festival Cocq’arts, 2017).

| Intervenant.e.s RemplaÇant.e.s |
Lorsque François ne peut être présent, il est remplacé par des collègues professionnel.le.s, actif.s comme acteur.ice ou metteur.se en scène.

--------------in English-----------------

| The Class |
The Lab is both a directed and a participatory course in which acting, directing and writing are on the move. Its aim is to mobilize expression and invent scenic proposals in which the body plays a central role. Its spirit is to follow the intimate trace of the joyful and the seriousness of children having fun.
The Lab is an emulator and container for the creativity of its participants and facilitator. It offers a playground and a pooling of views and skills. Its research goes beyond experience and aims to create forms of expression that can be shared with an audience.
The Lab works around the following principles and questions:
- availability and creative tension: how can we create a certain state of availability, of surging and creative bubbling? how can we put ourselves in a state of body and mind that “trembles and does for us”?
- non-judgmental: everyone is made by the mysteries - characters, situations, stories, etc. - that inhabit him/herself. So how can we welcome and take in everything, without restricting or imposing our opinion?
- Pleasure: how can we aim for the pleasure of a job well done, and the feeling of having accomplished something important?
- Exploration: how can we encourage adventure, risk-taking, generosity, curiosity and the desire to plunge into the unknown?
- Be demanding and flexible: how can we strike a balance between our taste for accurate and powerful expression without falling into permanent self-censorship or self-criticism? How do you avoid becoming hardened?

| Target Audience |
The Lab is aimed at adults, whether or not they are performing arts professionals, who wish to work on stage writing based on their own proposals or those of the facilitator (stand-up, slam, scene/script, characters, speaking, cabaret, etc.).
The Lab is designed to be inclusive of all nationalities, identities, genders, ages, social backgrounds and disabilities.
To participate, all that counts is desire, openness and acceptance of the framework. The mere motivation could be: “I come because I want to see”.
The Lab is suitable for both French-speaking and English-speaking people: it requires a basic knowledge of at least one of these languages.

| Frame |
Freedom of expression requires a framework where everyone feels confident, able to set its own limits and respect those of others.
To achieve this, Lab places consent at the heart of its practice. Each participant is asked to pay particular attention to self, other and group. For everyone, this generally involves remaining attentive to the questions: “Is it right for me to be here and now?”; “What can I do to move towards my needs/envisions?”; “What are my limits?”. Each stage engagement is also preceded by a focus on consent.
Over the course of the year, small exercises are regularly proposed to raise awareness and reduce the risks of consent biases and breakdowns, as well as systemic behaviors.
Breaches can be resolved by clearing (a process of appeasement between participants) or referred to the facilitator for conflict resolution or exclusion.

| Content And Structure |
The content of the Lab is free and adapts to the wishes of the participants and the facilitator. It is possible to come to the Lab with one's own proposal, or to work from that of the facilitator. Proposals can originate from the writing of a few lines, a poem, a quotation, a song, a desire to speak publicly, a film/theatrical scene, a character, etc. The proposal can be individual or collective. The proposal can be individual or collective, reworked over time or not.
The Lab structure adapts to the group and to its facilitator. Over a 2-hour period, it could consists of:
15-30 min: exercises to connect with self and others (body/voice)
5-10 min: proposal formulation
30-45 min: group or individual work
30-45 min: presentation and discussion
5-10 min: closing

| Schedule, Location, Access Conditions, Fees, Registration |
Schedule: Every Monday from the 23rd of September 2024 until the 23rd of June 2025 (except Christmas vacations). From 7:30 till 9:30 p.m. Participants are expected from 7.15pm.
Location: A-cravate, 214 Rue de Mérode, 1060 Saint-Gilles
Access condition: You can come to the course at any time of the year, without prior registration. The target class size is 6 to 12 participants, but can be extended to 15.
Fees: You are free to choose from three options when paying for your course. This is to make the workshop financially inclusive for those who really need it. If you don't find yourself in this situation, I ask you not to choose the lowest fee.
2h discovery class (1st time) = 15€ (minimum)
1 x 2h class = €25/€21/€17
card 10 x 2h = 230€/190€/150€
year 39 x 2h = 810€/660€/550€
Registration: / +32 483 60 42 17

| The Facilitator |
François Badoud is a Swiss-born actor, author, director and radio producer based in Brussels. He holds a master's degree from the Mons theater school (ARTS2, 2016) and a master's degree in management from the University of Lausanne (HEC, 2009). François is also an author/performer of poetry and has been trying his hand at jazz singing for several years.
As an actor, François works in both theater and film. His theater credits include Metamorphosis (Théâtre des Martyrs, 2018) by Pascal Crochet, Tourista (Océan Nord, 2018) by Isabelle Pousseur, Marceline (Festival de Liège/Factory, 2023) by Claudia Bruno, The most beautiful disaster you’ve ever seen (Printemps Ravi, 2023) by Camille Raséra, The Socks (Théâtre Nuithonie, 2019) by Julien Pochon, Praise to beauty (Ville de Genève, 2022-23) by Latifa Djerbi and Brief interviews with Hideous Men (Théâtre Royal de Namur, 2016) by Sylvie Ballul. On screen, François plays his first striking role in Kika (2024), Alexe Poukine's first feature film. Prior to that, he played small roles in the feature films Habib, the great adventure (2022) by Benoît Mariage, The Death of a Comedian (2023) by Diego Peretti and the Gr5 tv series (2019) by Jan Matthys. He also plays lead roles in the short films Athéna (2019) by Nathan Castay, La bouche sèche (2021) by Neill de Cock, Love Oh Love (2019) by Dominique Standaert and Ici (2021) by Dhiaa Biya.
As a writer, director and radio producer, François writes To Go Down, a text that won the Artcena Creative Support Prize (2022), published by Les Oiseaux de Nuit (2021). In 2022-23, François directed it as a radio drama (Grand Prix Nova, uk International Radio Drama Festival, Rtbf, Radiola, etc.) and staged it at the Théâtre Les Riches-Claires in Brussels, in collaboration with Suzanne Emond. Prior to this, François co-created Lande (Fiestival Maëlström, 2018) and Descendre de l'arbre (Cocq'arts festival, 2017).

| Other Facilitators |
When François can't be present, he is replaced by other professionals, active as actors or actresses, stage or movie directors.
2
A-Cravate
Rue de Mérode 214
1060 Saint-Gilles
- Réservation préférable
Participation libre et consciente : 1 cours à 25€ ou 21€ ou 17€ - Séance découverte à 15€ - formules pour 10 cours ou année
à partir de 18 ans

Lundi: de 19:30 à 21:30

Du 23 septembre 2024 au 23 juin 2025

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Cours de théâtre adulte- niveau débutants
(Du 18 septembre 2024 au 4 juin 2025 - Saint-Gilles)
Cours de théâtre adulte- niveau intermédiaire
(Du 17 septembre 2024 au 3 juin 2025 - Saint-Gilles)
Cours de théâtre adultes : Mouvement et expression
(Du 18 octobre 2024 au 16 mai 2025 - Saint-Gilles)
Cours de théâtre adulte- niveau avancé
(Du 16 septembre 2024 au 9 juin 2025 - Saint-Gilles)
Cours de théâtre enfants - groupe 3
(Du 18 septembre 2024 au 4 juin 2025 - Saint-Gilles)