Théâtre 'Nous les Grosses'

 
L’histoire : Blanche a quarante-six ans.
Elle est en surpoids, se trouve grosse et enchaîne les régimes. C’est à partir de ces trois réalités, somme toute assez banales, qu’elle va mener une réflexion sur son corps et son rapport à la nourriture. Déterminée à aller au fond des choses et d’elle-même, Blanche va se confronter sans concession à ses démons intérieurs et révéler le mal qui la ronge : la boulimie. Spectacle autour de la compulsion alimentaire, de l’ennui, du manque, et des mécanismes pour les combler, ce monologue est un cri, l’expulsion de colères et de désirs trop longtemps enfouis, la tentative de remplir par la parole tout ce qui l’a trop souvent été par la nourriture.
EXTRAIT
«Je rencontre Pierre sur un site de rencontres. J’ai essayé de ne pas tricher sur mes photos. J’ai indiqué mon poids – moins trois kilos. Et j’ai toujours cette crainte de ne pouvoir plaire qu’aux mâles eux mêmes gros. Ou : aux laids. Ou : aux fétichistes des grosses. Au café, j’accomplis chacun des gestes de convenance, pose chacune des questions attendues. Pendant la conversation, elle-même convenue, je tire régulièrement sur mon pull, pour « dissimuler » mes rondeurs, et ne fais en réalité qu’attirer le regard de Pierre sur ma zone à problèmes. À un moment seulement, je me trouve plutôt drôle, plutôt spirituelle, lorsque lui me demande : « Qu’est-ce que tu cherches, au fait ? » et que je réponds : «L’amour et la nourriture. » (Il rit) J’aurais pu dire aussi « Du pain et des jeux ». Mais je ne la ramène pas.»
Ce texte aborde une problématique peu traitée au théâtre : le surpoids au travers de ses différentes composantes : ses origines, ses conséquences, la boulimie, le regard des autres….Le texte de Guillaume Druez est à la fois subtil, drôle, parfois gaulois, dérangeant ou provocateur dans une époque où les normes sociales nous voudraient jeune, beau, musclé et lisse. Passant de la comédie légère du début du spectacle à l’évocation plus personnelle d’un drame intime, l’écriture de l’auteur s’adapte constamment au fond qu’il évoque et entraîne le spectateur à alterner ses sentiments, ses positionnements, ses jugements préétablis. Ce texte doit intéresser les adolescents constamment confrontés aux diktats physiques des réseaux sociaux et serait un excellent support pour traiter cette thématique en classe
Public : A partir de 14 ans.
Avec Stéphane Bissot. Mise en scène Guillaume Druez | Création lumière Renaud Ceulemans | Assistanat à la mise en scène Enrico D’Ambrosio | Scénographie Zoé Ceulemans | Une création de la Compagnie de Fernande | Co-production Théâtre de la Vie et La Charge du Rhinocéros
Texte publié aux Éditions Les Oiseaux de nuit.
Site Internet :
Centre Culturel de Bièvre
Rue de Bouillon 39 a
5555 Bievre
Pas de réservation
Tarifs spectacles : 12€| 8€ : carte spectacle | 7 € : demandeurs d’emplois et 12-26 ans | 4€ : -12 ans | 1.25€ : Article 27 /Réservations par mail : c
Tous publics

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