Théâtre : ' La Liste de mes Envies '

 
Creation Belge

' La liste de mes envies '

Le bestseller de Grégoire Delacourt, adapté pour la scène par Lorette Goosse dans une mise en scène de Christian Dalimier.

Seule en scène, Lorette Goosse va incarner tous les personnages du roman de Grégoire Delacourt. Des portraits attachants qui tendent à nous faire découvrir un quotidien qui pourrait être celui de n'importe quelle famille normale. Mais avant tout, elle sera Jocelyne, cette ' madame tout le monde ' dont le destin, a priori totalement linéaire, va être chamboulé par l'achat d'un unique billet de loterie.
Loin du thème simpliste de ' l'Argent fait-il le bonheur ? ', La liste de mes envies met en lumière une héroïne moderne, somme toute banale, mais en fait, digne des plus grands mythes féminins.
Jocelyne est tour à tour Cendrillon l'orpheline, Pénélope la fidèle ou Ariane la trahie.

Lorsque l'on peut tout avoir, que désire-t-on vraiment ?

Le pitch
L'héroïne s'appelle Jocelyne. Elle est orpheline. Enfin, presque. Sa mère est décédée alors qu'elle n'avait que 17 ans, et son père souffre d'Alzheimer.
Jocelyne est une modeste mercière, elle vit à Arras. Elle est mariée à Jocelyn (!), Une chance sur un million pour qu'elle épouse un Jocelyn et c'est tombé sur elle ! Jocelyn est son premier amour et est ouvrier dans l'usine de crème glacée de la ville. Ils sont parents de deux grands enfants, partis vivre leur vie.
Même si à 47 ans Jocelyne rêve parfois d'une autre existence, elle se satisfait des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien, tels que la tenue de son blog, ' Dixdoigtsdor '.
Mais voilà que, poussée par ces deux amies les jumelles qui tiennent la boutique à côté de la sienne, Jocelyne achète un billet de loto et remporte le gros lot ! Une unique chance sur 76 millions de gagner et ça tombe sur Jocelyne. Dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un Euros et vingt-huit centimes, une somme astronomique !
Elle hésite à encaisser le chèque, paniquée par l'ampleur des bouleversements qu'elle entrevoit en imaginant son existence future. Elle rédige alors la liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies. Finalement, elle décide de ne rien changer à sa vie par peur de mettre en péril son bonheur d'aujourd'hui. Pourtant, un jour, Jocelyne découvre que le chèque a disparu…

La Mise en Scène
C'est Christian Dalimier, ami et complice de Lorette Goosse au théâtre depuis l'IAD, qui signe la mise en scène. Il a tout de suite aimé le personnage, et surtout la plume de Grégoire Delacourt, que Lorette Goosse a respecté au plus près pour son adaptation.
Christian Dalimier est l'auteur de splendides textes pour Lorette Goosse (La Toscane, sur une musique de Philip Catherine dans Black and White), il est comédien, auteur de pièces de théâtre (Les amis de Carole, Ripaille, Un mardi sur deux) Il collabore avec l'écrivaine belge Karine Lambert, publiée elle aussi chez Lattès, (L'immeuble des femmes qui ont renoncées aux hommes, Dansons maintenant.)

La comédienne
Comédienne diplômée de l'IAD, voilà 30 ans que Lorette Goosse se produit sur les scènes francophones de Belgique et d'ailleurs.
À ns, elle fait ses débuts sur la scène du Blocry dans Amélie, le rôle-titre du vaudeville de Feydeau et un an plus tard, elle est Nina dans la Mouette de Tchékhov au Théâtre Jean Vilar.
Les rôles classiques succèdent aux rôles du théâtre contemporain sur les scènes du Parc, du Rideau de Bruxelles ou des Galeries. Elle sera aussi bien Marie Curie, l'héroïne des Palmes de Mr Schutz, que Marlène dans Le Dîner de Cons de Francis Veber, spectacles produits par l'ADAC.
Que ce soit dans les mises en scène de Jules-Henri Marchant, Pierre Fox, Yves Larec, Armand Delcampe, Bernard Tirtiaux ou Pietro Pizzuti, c'est dans le registre comique que le talent de Lorette Goosse est de plus en plus éclatant.
Elle se lancera alors dans l'écriture de seuls- en- scène : Homme Sweet Homme, Oups !, Black and White, Vous Vous Trompez et, récemment, La Lorette est Revenue. Ces spectacles sont coécrits par quelques excellentes plumes belges et orchestrés autour d'un thème commun : l'Herbe n'est pas plus verte chez le voisin.
Et en , elle rencontre Grégoire Delacourt et adapte pour la scène belge son roman à succès, La Liste de mes Envies.
Centre Culturel de Perwez
32, Grand'place
1360 Perwez
12-10-8
à partir de 16 ans

Cet évènement est terminé. Pour retrouver ce même évènement prochainement, faites une recherche sur le site.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu au courant des activités et des sorties près de chez vous:

Dans la même catégorie:

Fou à (dé)lier
(Grez-Doiceau)
Fou à (dé)lier
(Grez-Doiceau)
Festival d’improvisation
(Du 22 au 28 avril - Namur)
Fou à (dé)lier
(Wavre)
Le dîner (de la Compagnie Doble Mandoble)
(Le 27 avril - Namur)